Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 28 janvier 2014

Un Suisse sur six est illettré


Dans notre pays, 800'000 personnes âgées entre 16 et 65 ans ne maîtrisent pas suffisamment la lecture pour être autonomes dans leur vie professionnelle et quotidienne.

Un colloque était consacré mardi à Berne au tabou de l'illettrisme. L'expérience menée auprès de ceux qui sont confrontés à cette situation met en avant l'importance d'être soutenu par une tierce personne pour s'inscrire à un cours, pour leur donner confiance dans leur capacité d'apprendre ou simplement pour leur prodiguer l'information. Car si, en Suisse, 800'000 adultes âgés entre 16 et 65 ans ne maîtrisent pas suffisamment la lecture pour être autonomes dans leur vie professionnelle et quotidienne, moins de 1% d'entre eux s'inscrit à un cours de lecture et d'écriture.

Les professionnels du social ou des ressources humaines ayant un contact direct avec cette population ont un rôle clé à jouer, rappelle la Fédération suisse Lire et Ecrire. Pour cette raison, elle a mis en place des personnes relais et un programme de sensibilisation des institutions, écrit-elle dans un communiqué.

Sensibiliser les professionnels

Ce dernier, cofinancé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, a débuté en 2009 en Suisse alémanique et au Tessin, et en 2011 en Suisse romande. Au total, près de 300 évènements ont été organisés. Ils ont permis de sensibiliser plus de 5500 professionnels à l'illettrisme. Une brochure est à leur disposition pour les aider à identifier le problème.

Toujours plus d'adultes s'inscrivent aux cours, encouragés par une personne relais qui a été sensibilisée dans le cadre de ce programme. Face à l'ampleur de ce phénomène -– une personne adulte sur six est concernée en Suisse - –il faut poursuivre sur cette voie, souligne la Fédération Lire et Ecrire.

Les cours qu'elle propose sont destinés aux adultes parlant le français, ayant appris à lire et à écrire, mais qui rencontrent des difficultés pour comprendre un texte ou rédiger une lettre simple. Dans certaines régions, il existe des cours d'alphabétisation ou de post-alphabétisation pour les adultes qui ne sont pas, ou peu, allés à l'école.