Jusqu’où ira la folie des hommes ?
D’après les chercheurs, ce hublot, qui donne accès à l’un des estomacs de la vache, permet d’analyser de manière simple et non douloureuse le contenu de ce qu’elle mange, afin de lui fournir plus tard la meilleure nourriture possible….
Le rumen (panse) est le premier des quatre estomacs de la vache. Pour avoir accès plus facilement à l’intérieur de cet estomac, on a cousu ce dernier à la peau et on a ensuite refermé le tout avec un hublot en plastique.
Ce hublot permet de passer le bras profondément dans l’animal afin de prélever des échantillons du bol alimentaire.
Détail sordide: lorsque ce hublot est ouvert par temps froid, une vapeur s’en dégage qui monte. Cette vision, accompagnée des chuintements causés par la digestion, donne au visiteur profane l’impression d’un mauvais rêve.
A l'Agroscope de Grangeneuve à Fribourg, les vaches à hublot ou fistulées sont au nombre de quatorze.
Entourée d’une fistule en caoutchouc, cette ouverture donne un accès direct à la panse de la vache, qui continue à vivre "normalement". Cette pratique ne date pas d'hier et remonte au milieu de 19e siècle.
Observer la digestion
Cette expérience a pour but de tester la digestion des bovins. Avec des avoines ou autres fourrages expérimentaux, les chercheurs analysent à quelle vitesse leur repas se dégrade.
Selon le vétérinaire de l'Agroscope, les vaches ne souffrent pas. Leur espérance de vie est normale et leur production en lait l'est aussi, souligne-t-il.
Ces vaches se baladent en été dans les champs de l'Agroscope. Le public peut les voir durant les portes ouvertes de l'institut.
Un député s'insurge
L'agriculteur Louis Duc, député indépendant fribourgeois, s'est dit estomaqué par l'inutilité de ces expériences:
"Le paysan a besoin d’autres choses. Il sait nourrir son bétail depuis des décennies. Qu'on arrive à mettre des appareils dans la panse des vaches, moi, ça me dépasse".