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dimanche 23 février 2014

Facebook maintiendra publics les profils d'utilisateurs décédés


L'entreprise a changé ses paramètres de confidentialité. Les proches d'une personne décédée ne pourront plus cacher le contenu de la page du défunt.

Photo d'illustration. © Karen Bleier / AFP 


Facebook défie la mort. Le géant américain compte bien monétiser vos données, même après que vous ayez passé l'arme à gauche. Le réseau social fondé par Marc Zuckerberg a décidé de changer sa politique de confidentialité vis-à-vis des comptes d'utilisateurs décédés. Après la disparition d'un utilisateur de Facebook, ses proches pouvaient demander à l'entreprise américaine de placer le profil en mode "mémorial". Facebook "restreignait alors la visibilité du profil aux amis uniquement. Cela signifiait que les internautes ne pouvaient plus voir le compte et ses contenus, à moins qu'ils ne soient amis Facebook avec le défunt".

À la poubelle les demandes des proches. Les profils des personnes décédées seront désormais visibles par tous, ou plus précisément, ils conserveront leurs paramètres. Facebook explique ainsi qu'ils maintiendront "la visibilité des contenus d'une personne comme elle en a décidé. Ce qui permettra aux internautes de voir les profils en mode 'mémorial' de la façon dont le défunt l'aurait voulu". Et le géant américain assurer "respecter les choix qu'une personne fait au cours de sa vie".

La question de la conservation des données relancée

Les internautes dénoncent déjà les nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook, reprochant à l'entreprise de se cacher derrière les prétendus voeux du défunt. Un article du site News.com.au assure qu'il s'agit en fait pour le géant américain "de tirer avantage du fait que les paramètres de confidentialité varient constamment et sont extrêmement confus. Ce dont personne ne peut se plaindre quand il est décédé."

Les changements annoncés par Facebook relancent par ailleurs la question de la conservation des données personnelles. Un sujet déjà soulevé par Google qui offre la possibilité à ses utilisateurs de choisir ce qu'il restera de leur compte après leur mort.