Alors que le nombre de fumeurs ne baisse pas, le canton de Fribourg a lancé lundi matin une nouvelle campagne contre le tabac visant en priorité les jeunes.
Malgré des programmes de prévention et l'interdiction de la fumée dans les lieux publics, le nombre de fumeurs stagne dans le canton de Fribourg depuis 2009. A l'heure actuelle, 24% de la population est toujours adepte de la cigarette.
Lundi matin, la direction de la santé a lancé son nouveau programme 2014-2017, qui vise en priorité les jeunes. Fribourg met en place 17 projets concrets pour empêcher le début de consommation de tabac chez les jeunes.
Sensibilisation par les pairs
Parmi ces projets figurent l'intégration du thème tabagisme dans le concept de santé à l'école, ainsi qu'une sensibilisation au tabac par les pairs, où les jeunes prépareront des outils de prévention qu'ils présenteront à d'autres.
"Il s'agit d'utiliser l'influence des leaders d'opinion pour mieux faire passer les messages préventifs auprès des autres adolescents", a expliqué dans le 12h30 de la RTS Fabienne Hebeisen, responsable du CIPRET Fribourg, le centre de prévention du Tabagisme.