Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 19 février 2014

Fribourg veut interdire la burqa ou le niqab aux élèves, mais pas le voile


Le niqab sera sans doute interdit dans les écoles fribourgeoises. 
[Karl Mathis - Keystone]


Les élèves du canton de Fribourg devront se rendre en classe à visage découvert. La burqa ou le niqab seront donc interdits, mais pas le voile.

Le Grand Conseil fribourgeois, qui révise entièrement sa loi scolaire, compte obliger les élèves du canton à fréquenter l'école à visage découvert, soit sans burqa ou niqab. Il renonce toutefois à les contraindre à se présenter aux cours la tête nue - soit, notamment, sans voile.

Ces questions ont surgi mercredi en première lecture d'une refonte de la loi sur la scolarité obligatoire. Au chapitre des droits et devoirs des élèves, le parlement a largement rejeté un amendement soutenu par l'UDC visant à obliger à suivre les cours "tête nue".

Visage découvert 

En revanche, il a adopté de justesse un amendement issu des rangs PLR exigeant que les élèves fréquentent l'école avec "le visage découvert". Cette proposition a récolté 49 voix favorables contre 41 votes négatifs et 2 abstentions. La gauche, à laquelle s'étaient ralliés quelques PDC et PLR, n'a pas pu faire barrage à la droite.