N'oubliez jamais une chose :
l'Europe à tout à perdre de nous mettre les bâtons dans les roues
Certains politiciens et journalistes essaient de vous faire croire que c'est nous qui avons tout à perdre,
en fait c'est tout le contraire, et oui Monsieur Baroso !
L'Allemagne soutient la Suisse pour l'accord sur l'électricité avec l'UE
Doris Leuthard et Sigmar Gabriel se sont rencontrés à Berlin.
[EPA/DANIEL NAUPOLD - Keystone]
Berlin a signifié vendredi qu'il allait s'engager auprès de Bruxelles afin de permettre la reprise des discussions sur l'accord suisse sur l'électricité, gelées après le "oui" à l'initiative anti-immigration de l'UDC.
L'Allemagne maintient son attitude bienveillante pour apaiser les tensions entre la Suisse et l'Union européenne après la votation sur l'immigration.
Le vice-chancelier Sigmar Gabriel a signifié vendredi à Doris Leuthard qu'il allait s'engager auprès de Bruxelles pour une reprise des négociations, gelées, de l'accord sur l'électricité.
L'Allemagne constitue "une forte voix" derrière la Suisse, a souligné la conseillère fédérale après sa rencontre avec celui qui est aussi ministre allemand de l'économie et de l'énergie. Malgré tout, la décision d'une reprise éventuelle des discussions devra être prise à Bruxelles, a-t-elle fait remarquer.
Négociations gelées
La Commission européenne avait gelé les négociations du projet d'accord sur l'électricité avec la Suisse, peu après le "oui" à la votation "contre l'immigration de masse" le 9 février dernier.
Les discussions, qui doivent garantir l'accès suisse au marché européen de l'électricité, étaient sur le point d'aboutir.
Espoirs pour «Erasmus» et l'accord sur la recherche scientifique
Des espoirs apparaissent pour relancer la participation suisse aux programmes européens sur la recherche scientifique «Horizon 2020» et la formation «Erasmus».
La commission de politique extérieure du Conseil des Etats soutient la stratégie que lui a exposée jeudi le Conseil fédéral pour relancer la participation suisse aux programmes européens «Horizon 2020» et «Erasmus ».
Le gouvernement veut découpler les négociations de la libre circulation. Bruxelles a gelé les négociations sur la recherche et la formation après que Berne a annoncé son refus de signer l'accord étendant la libre circulation avec la Croatie.
La Commission européenne a fait un lien politique, mais il n'y a pas de lien formel ni matériel entre les accords sur la formation et la recherche et la libre circulation, a expliqué à la presse le vice-président la commission parlementaire Christian Levrat (PS/FR).
La commission espère que le découplage redonnera une marge de négociation, a précisé le président Felix Gutzwiller (PLR/ZH). Selon Christian Levrat, cet espoir n'est ni irréaliste, ni déraisonnable. L'initiative prévoit des délais transitoires de trois ans et l'UE n'a donc pas besoin de se précipiter.
Les deux accords sont en outre dans l'intérêt de la Suisse, mais aussi de l'UE. En particulier pour la recherche, Bruxelles n'a aucun intérêt à isoler la Suisse du reste de l'Europe, il faut protéger la recherche à l'échelle du continent.
Un plan B
En attendant, il est important que les chercheurs et les étudiants souhaitant participer à Erasmus envoient leurs dossiers dans les délais et n'annulent pas de séjour. La commission soutient aussi le projet de plan B du Conseil fédéral visant à garantir de manière transitoire la mobilité des étudiants via des crédits déjà alloués, a précisé Felix Gutzwiller.
Elle s'est encore penchée sur la participation aux programmes culturels de l'UE. Par 7 voix contre 1, elle a donné son aval au mandat de négociations sur le programme Média, lui aussi suspendu par Bruxelles.
La commission est très reconnaissante au Conseil fédéral d'avoir réagi calmement et sans précipitation à la votation de dimanche. Elle a longuement discuté du gel de l'extension de la libre circulation à la Croatie et sa majorité n'estime pas que la décision du gouvernement était trop hâtive. Le texte de l'initiative est clair et il faut respecter la volonté du peuple, a justifié le président.
L'UE a aussi reporté la semaine dernière l'octroi d'un mandat de négociation pour rénover la voie bilatérale avec la Suisse. A l'issue d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères Yves Rossier, son homologue européen David O'Sullivan a toutefois annoncé ce mercredi qu'il espérait que le mandat serait délivré la semaine prochaine. La Suisse dispose du sien depuis décembre.
Les Européens auraient voté en faveur d'une limitation de l'immigration
Après l'acceptation de l'initiative UDC limitant l'immigration, un sondage du Blick montre que les Allemands, les Français et les Anglais souhaitent également "limiter l'immigration".
Alors que les Suisses ont signifié d'une courte majorité leur volonté de limiter l'immigration, provoquant au passage l'ire de Bruxelles, un sondage du Blick révèle samedi que les Européens auraient voté de façon similaire.
Interrogé sur une restriction de l'immigration, 61,8% des Allemands, 69,7% des Français et 77,5% des Anglais se montreraient "favorables" ou "plutôt favorables" à un modèle comparable à l'initiative "contre une immigration de masse", acceptée dimanche en Suisse.
Ce résultat montre que le malaise face à l'immigration dépasse largement les frontières helvétiques. Et le journal de conclure que seule l'influence politique moindre des citoyens européens évite un vote semblable.
Egger Ph