Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 10 mars 2014

La Suisse compte 1,4 million d'électeurs européens


Sur les 1,75 million d'Européens résidant en Suisse, quelque 1,4 million sont en âge de prendre part aux élections européennes de mai, soit un nombre d'électeurs supérieur à certains Etats de l'UE.

Les Européens de Suisse représentent près d'un quart de la population résidante du pays. Parmi eux, 1,23 million sont des citoyens de l'UE. Le demi-million restant est constitué de doubles nationaux, qui disposent aussi du droit de vote européen.

Une réglementation unique existe pour les ressortissants de l'UE vivant dans un autre pays de l'Union. Mais lorsqu'ils résident dans un Etat tiers comme la Suisse, les conditions de participations aux élections européennes sont  régies par leurs pays d'origine. 

Différences

Si les Espagnols  peuvent voter par correspondance ou auprès du consulat, les Français ou les Portugais doivent se rendre dans les bureaux de vote des consulats. Les Allemands et les Autrichiens ne peuvent voter que par correspondance.

L'Italie et la Grèce obligent leurs citoyens à se rendre dans leur pays d'origine ou un pays membre de l'UE pour voter. En revanche, l'Irlande et Chypre ne prévoient aucune possibilité pour leurs citoyens de voter depuis l'étranger.