Les enfants les plus jeunes comme les plus âgés «ont été affectés de manière significative par les jeux vidéo violents». DR (image tirée du jeu «Warface»)
Les enfants et adolescents jouant régulièrement aux jeux vidéos ont plus de pensées et de comportements agressifs, selon une étude menée avec plus de 3000 participants et qui vient d'être publiée aux Etats-Unis.
Cette recherche a été conduite à Singapour pendant trois ans avec des enfants âgés de 8 à 17 ans (11 ans d'âge médian) dont 73% étaient des garçons. Elle paraît dans la dernière livraison du «Journal of the American Medical Association (JAMA) Pediatrics».
Rêver de taper sur quelqu'un ou de lui faire mal
Ils ont répondu à une série de questions, dont le nombre d'heures par semaine passées à jouer à ces jeux, leurs jeux-vidéo favoris, et s'ils avaient frappé quelqu'un qui les aurait provoqué ou rendu furieux. On a aussi demandé aux participants s'ils avaient parfois rêvé de taper sur quelqu'un ou de lui faire mal.
«Cette étude révèle que le fait de jouer souvent à des jeux vidéo violents accroît à long terme les comportements agressifs quels que soient le sexe, l'âge, le degré d'agressivité initial des sujets et l'intervention des parents», écrit Douglas Gentille, de l'Université d'Iowa, le principal auteur de ces travaux.
Ces résultats solides illustrent les effets de ces jeux vidéo sur le degré d'agressivité dans toutes les cultures et à tous âges, ajoute-t-il.
Affectés de manière significative par les jeux vidéo violents
Les enfants les plus jeunes comme les plus âgés «ont été affectés de manière significative par les jeux vidéo violents et l'étude suggère que ceux qui commencent plus tôt pourraient être plus enclins à avoir des pensées agressives.
Ces résultats sont cohérents avec les théories selon lesquelles un des éléments clés du développement des enfants de 6 à 8 ans est l'apprentissage social et des normes culturelles telles que le rejet de l'agressivité. Une grande partie de ces valeurs sont normalement acquises quand les enfants parviennent à l'adolescence.
Dans la mesure où un grand nombre de jeunes et d'adultes jouent aux jeux vidéos – plus de 90% des jeunes Américains – «améliorer notre compréhension de leurs effets est un objectif important de la recherche avec des implications pour la santé publique et des stratégies d'intervention pour en réduire l'impact négatif», soulignent ces chercheurs.
Suggéré, pas démontré...
Cependant, pour le professeur Patrick Wolfe, expert en statistiques à l'University College à Londres «les auteurs de cette étude suggèrent mais ne démontrent pas que les jeux vidéo violents influencent des comportements agressifs en développant avec le temps une attitude mentale agressive».
«Il est important de souligner que ce qu'ils ont mesuré ce sont des réponses à des questions quant à des comportements agressifs, pas des comportements agressifs en soi», ajoute-t-il dans un communiqué.
ATS