Européens : réveillez-vous !
De qui se moque t'on ?
A l'occasion de cette visite symbolique de quelques heures de M. Kerry, les Etats-Unis apportent également une assistance économique à Kiev, offrant d'accorder notamment un milliard de dollars dans le cadre d'un prêt international, selon ces responsables voyageant avec leur ministre et la presse.
De son côté, la Commission européenne devrait présenter demain les contours d'une aide à l'Ukraine. Bruxelles collabore avec le Fonds monétaire international, qui devrait apporter le soutien financier le plus important. Le nouveau pouvoir à Kiev a déclaré avoir besoin au total de 35 milliards de dollars sur deux ans, et attendre 15 milliards du seul FMI pour cette année. Ces sommes sont bien loin de celles évoquées à Bruxelles, où l'accord d'association que l'UE avait proposé à l'Ukraine devait être accompagné d'une enveloppe de quelque 610 millions d'euros.
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a déclaré la semaine dernière que les Européens réfléchissaient à une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, qui servirait de garantie de prêt. Selon une source européenne, cette somme correspond à l'enveloppe totale de ce qui est prévu pour l'Ukraine dans le cadre du budget 2014-2020 de l'UE.