Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 20 janvier 2026

Fribourg envisage un plafond à 10,5% du revenu pour les primes maladie

 

Le Conseil d'Etat fribourgeois veut un contre-projet à l'initiative socialiste sur les primes d'assurance maladie. Il propose un plafonnement à 10,5% du revenu, contre 10% demandé par les initiants, a appris la RTS.

Dans le canton de Fribourg, le Parti socialiste réclame depuis plus de quatre ans que les primes maladie ne dépassent pas 10% du revenu des ménages. Une initiative avait été déposée fin 2021, mais aucun vote populaire n'a encore été programmé.

Le dossier connaît cependant une avancée significative. Une rencontre a eu lieu lundi entre le comité d'initiative et les autorités cantonales. Selon des informations de la RTS, le Conseil d'État fribourgeois a présenté aux initiants les contours du contre-projet qu’il veut présenter ces prochaines semaines.

A une virgule près

Le gouvernement a décidé de ne pas se rallier totalement au texte, mais il s’en rapproche à une virgule près. "Nous leur avons présenté les grandes lignes d’un contre-projet à 10,5%", explique Philippe Demierre. Le conseiller d’Etat fribourgeois en charge de la Santé ne donne pas davantage de détails sur le contenu et sur les incidences financières. "Nous allons maintenant finaliser le contre-projet qui devrait être mis en consultation vers la fin du mois de février", précise l’élu UDC.

Cette démarche fait suite à la votation fédérale de juin 2024, quand la population fribourgeoise avait approuvé à plus de 55% un plafonnement des primes à 10% du revenu, malgré un refus au niveau national.

"Décharger la population fribourgeoise"

Le Conseil d'État fribourgeois cherche ainsi à répondre aux attentes de la population tout en tenant compte des contraintes budgétaires actuelles. "Finalement, que ce soient les initiant ou le Conseil d’Etat, nous avons toutes et tous le même objectif, soit décharger la population fribourgeoise en matière de primes d’assurance maladie", assure Philippe Demierre.

Il reste à voir si cette proposition à 10,5% convaincra le Parti socialiste fribourgeois de retirer son initiative.

Au niveau du calendrier, si tout se passe comme prévu, après la consultation de ce printemps, le Grand Conseil examinera le contre-projet cet automne, avant un vote populaire début 2027.

rts.ch