Pendulaires et fans de hockey en bénéficieront particulièrement de cette halte. © Vincent Murith/La Liberté
La future halte ferroviaire Fribourg Poya entre dans sa phase de réalisation: le premier coup de pioche symbolique a été donné vendredi. Les travaux doivent se terminer en décembre et la mise en service est prévue pour l'horaire 2015.
Ce site concentre des installations sportives - dont la patinoire Saint-Léonard où joue le club de hockey Fribourg-Gottéron - et commerciales, des logements et un certain nombre d'emplois. La zone connaît un développement important.
Chaque jour, environ 800 voyageurs devraient monter et descendre du train à cette halte, qui verra s'arrêter près de 70 trains régionaux et permettra des synergies entre les différents moyens de transport, selon les CFF.
Le coût global du nouvel arrêt atteint 12,8 millions de francs, revu récemment à la hausse alors qu'il était estimé à quelque 10 millions. Ce montant est financé par les CFF (35%), le canton (35%) et l'Agglomération de Fribourg (30%). La mise en service était prévue fin 2012 mais le projet a pris du retard pour des raisons de coordination avec les travaux du Pont de la Poya.
ATS