Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 2 mai 2014

Dans les coulisses du «Musikantenstadl»


Après 2009 et 2011, la grande émission de divertissement sera diffusée, ce samedi soir, en direct de Fribourg pour la troisième fois. Quelque 3400 spectateurs assisteront à cet événement populaire qui se déroulera à guichet fermé et dont le montage représente un chantier gigantesque avec plus de 210 tonnes de matériel utilisé.




Nos photos des émissions de 2009 et 2011 à Fribourg



D’immenses containers, des élévateurs tutoyant le plafond à 22 mètres de hauteur, une gigantesque scène où trônent deux chalets de bois, et surtout des techniciens, monteurs et électriciens qui se croisent en un ballet parfaitement rodé, dans un concerto pour perceuses et marteaux. Mercredi, la halle de Forum Fribourg et ses plus de 9000 m2 avait comme un air de ruche géante.

Et pour cause: demain, une déferlante de musiques populaires, de chansons à succès et de bonne humeur s’abattra sur Forum Fribourg qui accueillera le «Musikantenstadl», grand show musical télévisé. La répétition générale qui a lieu aujourd’hui ne sera pas filmée au contraire de demain où l’émission de 120 minutes sera diffusée à 20h15 en direct de Fribourg.

Coproduction des télévisions autrichiennes, allemandes et suisses, elle est présentée depuis 2006 par le nouveau «Monsieur Musikantenstadl», Andy Borg, en collaboration avec la firme IP Media.

Cette émission de variété en Eurovision réunit près de 6 millions de téléspectateurs. Elle est l’une des rares à exister depuis plus de 32 ans et semble se plaire à Fribourg, où elle a déjà eu lieu en 2009 et 2011 et y fête aujourd’hui son 33e anniversaire.

Pourquoi Fribourg?

Mais pourquoi choisir Fribourg pour un tel événement? «Nous apprécions la flexibilité et les dimensions du bâtiment de Forum Fribourg», explique Paul Nowak, responsable production pour l’ORF et responsable technique. «La halle est spacieuse, offrant beaucoup de places assises. Elle n’a pas de piliers centraux, ce qui permet de monter directement les structures avec les véhicules à l’intérieur.»

Les quelque 9000 m2 de la halle sont ainsi séparés en trois parties pour l’occasion: l’une pour le stockage des containers, l’autre dévolue au show et enfin, la dernière, réservée au public - soit plus de 3400 places assises au total.

Quelque 160 membres de la technique et de l’organisation du Stadl s’y affairent avant l’arrivée des 110 artistes attendus. Sur place depuis 7 h tapantes, Barbara Zmölnig, responsable communication pour IP Media, s’affaire. «A chacune de ses haltes, l’émission se concentre sur la région qui l’héberge, afin de valoriser les talents musicaux locaux», assure-t-elle. Ainsi, outre les jeunes musiciens du Stadl, l’événement accueillera notamment sur son plateau 80 cors des Alpes, venus de toute la Suisse romande, selon David Girod, responsable cor des Alpes de l’Association romande des yodleurs.

Une machine bien rodée

Andy Borg lors de la première venue de «Musikantenstadl» à Fribourg. 
C'était en mai 2009. © Aldo Ellena 


«Il nous faut à peine trois semaines pour organiser une émission, inclus l’organisation, le montage, les prises de contact… Le team est toujours le même, il est rodé! Chacun sait exactement ce qu’il a à faire», explique Paul Nowak, depuis 1999 en charge de la préparation du Musikantenstadl. «Il ne faut cependant pas sous-estimer les moyens engagés: ils sont considérables. Pour la mise en scène de la production, on déplace à chaque fois plus de 30 conteneurs de matériel pour les coulisses, l’éclairage et le son, environ 12 kilomètres de câbles et d’innombrables objets pour la décoration!» Ceci sans compter l’équipe du Stadl et les artistes à nourrir et loger.

«Pour une halle de taille moyenne pouvant contenir quelque 2800 spectateurs, il faut prévoir un débit d’environ 400 bouteilles de vin et 1500 bouteilles d’Almdudler, un soda autrichien», détaille avec amusement Barbara Zmölnig, précisant que des cuisiniers autrichiens ont même été engagés pour l’occasion. «Toute cette équipe apporte à la région au bas mot 1000 nuitées», relève la responsable communication.

Malgré l’afflux, la manifestation reste bon enfant. «En 33 ans, nous n’avons jamais connu de problèmes», confirme Barbara Zmölnig. «Les artistes sont très professionnels et le modérateur aguerri.» Seul hic: le public de la répétition générale a tendance à vouloir emporter un souvenir de l’événement: «On doit engager des bénévoles pour surveiller la scène car ils essaient d’emporter des fleurs en souvenir!», sourit Barbara Zmölnig, précisant que demain, à la fin de l’émission «live», ceux-ci pourront alors emmener librement les plantes qui proviennent majoritairement de la région.

Le show de ce soir n’affichant pas encore complet, des billets sont disponibles sur www.starticket.ch

www.musikantenstadl.tv

***

REPÈRES

Le «Musikantenstadl» c’est…

140 à 160 personnes au «staff» dont 23 pour la construction de la scène et 45 à la technique.

3448 places assises soit 2240 places à table, 100 personnes sur scène et 1108 places en tribunes.

Moyenne d’âge du public: 40 à 65 ans.

Largeur de scène: 65 mètres, avec 2 chalets.

Câbles: 12 km de long.

Consommation électrique: jusqu’à 1,5 MW durant l’émission.

670 projecteurs et une dizaine de caméras.

210 tonnes de matériel réparti dans 35 containers.

7 jours de montage (éclairage et décoration).

95 personnes au plus fort du montage.

2-3 jours de démontage.

1,3 millions d’euros environ de coût total (70% du matériel appartient à l’ORF, le reste étant loué à une entreprise technique). NR