Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 16 mai 2014

Des étudiants créent de l'électricité gratuite et inépuisable grâce à des insectes


Cinq étudiants ingénieurs viennent de recevoir le prix Art Science. Pokiwa – c’est le nom de leur projet – prévoit de produire de l’énergie grâce aux insectes.

Des insectes pour produire de l’énergie

Des étudiants ont été récompensés pour leur projet intitulé Pokiwa, qui permet de créer de l’électricité grâce aux insectes. Grâce à un système de capteurs, ils utilisent à la fois les sons produits par les bêtes et leurs déplacements. Le tout sans jamais ni les capturer, ni même les toucher.

Le principe consiste à installer des rangées de fleurs artificielles, sur lesquelles seront fixés deux types de capteurs.

Une ressource inépuisable

Tout d’abord des capteurs sonores, qui transformeront en énergie les ondes émises par les bourdonnements et les chants des insectes. Par exemple celui d’un grillon, qui peut monter jusqu’à 100 décibels. Or il est possible à l’heure actuelle de produire de l’énergie à partir d’un bruit de seulement 60 décibels. Il suffira donc que l’insecte vole à moins de 50 cm des fleurs pour que les micros enregistrent le son.

Les autres capteurs, eux, transformeront en énergie les vibrations émises par les insectes lors de leurs déplacements. Quand ils volent, par exemple. La ressource est pratiquement inépuisable, puisqu’on estime qu’il y a sur Terre 137 millions d’insectes pour un être humain.

Ensuite, l’énergie ainsi produite servira à alimenter des batteries, qui permettront de produire de l’électricité àpetite échelle. Il sera ainsi possible d’alimenter une lampe par exemple.

Les cinq étudiants à l’origine de ce projet vont tester leur invention en vrai pendant l’année, dans le Sud de la France. D’ici deux ans, ils espèrent pouvoir fournir de l’électricité aux populations des bidonvilles de Manaus, en Amazonie. Car c’est une région où il y a beaucoup d’insectes – des gros spécimens, de plus.