Le centre d'alerte aux Tsunami du Pacifique (PTWC) a signalé qu'en Avril, il y a eu un nombre record de secousses sismiques de forte magnitude à travers le monde.
Cette vidéo créée par le PTWC montre l'évolution des séismes heure par heure dans le monde du mois de Janvier au mois d'Avril de cette année. Elle révèle que le dernier mois 13 tremblements de terre majeurs ont été enregistrés dont cinq étaient supérieurs à une magnitude de 7,8 degrés, ce qui engendré des alertes au tsunami.
Ainsi, la vidéo montre que jusqu'au 1er Avril la situation semble être assez calme jusqu'au moment où le grand tremblement de terre de magnitude 8,2 frappe le nord du Chili . Depuis ce jour , la terre a continué à trembler jusqu'à ce que survienne un autre puissant séisme dans les îles Salomon du Pacifique Sud .
L'activité sismique n'a pas faibli tout au long du mois . Les secousses ont étés plus fortes que la normale dans des pays comme le Nicaragua, le Mexique, le Canada et même dans une certaine mesure dans l'Atlantique Sud .
Toutefois, le PTWC n'a pas été en mesure d'indiquer quelle serait la cause derrière l'énorme changement de l'activité sismique terrestre au cours du dernier mois .
L'animation se termine avec une carte récapitulant tous les séismes sur une période de quatre mois .
Séisme de 6.2 en plein sur Tokyo
Un violent séisme de magnitude 6,2 à frapper Tokyo à 05h20 du matin (local). L'épicentre se trouve en plein dans la baie de Tokyo, ce qui est très rare.
Aucune alerte au tsunami n'a été émise.
Le tremblement de terre est survenu à O5h18 heure locale (dimanche 20h18 GMT). Son épicentre était situé sur l'île Izu Oshima, au sud de la capitale, et son hypocentre à 160 kilomètres de profondeur.
Le centre américain de surveillance des séismes, l'USGS, a pour sa part évalué la magnitude à 5,8.
Les plus fortes secousses ont été enregistrées au centre de Tokyo, où se trouvent les ministères et autres administrations essentielles du pays, selon les données fournies par l'agence.
Dans le but de rassembler au plus vite les informations sur d'éventuels dégâts, une cellule de crise a été ouverte dans les minutes suivantes dans les locaux hébergeant les services du Premier ministre, Shinzo Abe, lequel est actuellement en visite en Europe.
Lundi, jour des enfants, est férié au Japon.
Beaucoup de Tokyoïtes, qui redoutent un jour la survenue d'un big one destructeur, ont été réveillés par les secousses, qui empêchaient parfois même de tenir debout pour aller jusque dans les lieux les plus sûrs de leur habitation.
Aucun blessé n'a été rapporté dans l'immédiat, selon la chaîne publique de télévision NHK, qui a immédiatement interrompu ses programmes pour donner les premières informations.
Des lignes de trains ont suspendu leur service pour contrôler les voies, de même que la circulation a été ralentie sur des tronçons d'autoroutes. Le trafic était en revanche normal à l'aéroport de Tokyo-Haneda ouvert 24 heures sur 24.
La compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco) a indiqué qu'aucune anomalie n'avait été relevée à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, située au nord-est de Tokyo.
Aucun problème n'a non plus été détecté dans les autres installations nucléaires affectées par le séisme, d'après la NHK.
Une conférence de presse d'un spécialiste de l'agence de météorologie devait avoir lieu un peu plus tard. L'institution a déjà mis en garde contre les risques de répliques dans les heures et jours à venir.
Le Japon reste traumatisé par le tremblement de terre de magnitude 9 qui s'était produit au large de sa côte nord-est le 11 mars 2011 et avait déclenché un gigantesque raz-de-marée, tuant plus de 18.000 personnes. Ce tsunami avait aussi provoqué l'accident de la centrale de Fukushima.
Le Japon est situé au confluent de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année plus de 20% des séismes les plus puissants recensés sur la planète.
Thaïlande: puissant séisme de magnitude 6 dans le nord du pays
Un puissant séisme de magnitude 6 a frappé le nord de la Thaïlande, ce lundi, a indiqué le centre américain de surveillance des séismes, l'USGS.
Le tremblement de terre a eu lieu un peu après 18 heures locales (11h GMT) et son épicentre se trouvait à 27 kilomètres de la ville de Chiang Rai, dans une région montagneuse prisée des touristes étrangers, à la frontière avec le Laos et la Birmanie.
Séisme ressenti à Bangkok
Le séisme était relativement peu profond, à 7,4 kilomètres, mais il n'y avait à ce stade aucune information concernant des victimes ou des dommages. La secousse a été ressentie jusqu'à Bangkok, 800 kilomètres plus au sud, où des immeubles ont tremblé pendant plusieurs secondes. Il a également été ressenti à Rangoun, ancienne capitale de la Birmanie. Les séismes importants sont relativement rares en Thaïlande, mais le nord du pays est régulièrement touché par des secousses de faible magnitude.
En 2011, un séisme de magnitude de 6,8 avait eu lieu dans l'Etat Shan, en Birmanie, près de la frontière avec la Thaïlande et le Laos, faisant plus de 70 morts.