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vendredi 20 juin 2014

«Fribourgeoises», un label qui marche


La page Facebook «Fribourgeoises» propose aux filles de Fribourg des tests, des sorties et de l’humour, mais aussi du sport. Mardi dernier, elles ont organisé leur première soirée 100% filles.

Cap’Ciné, mardi dernier. C’est la dernière ligne droite avant le début de la première soirée 100% filles de la page Facebook «Fribourgeoises». Les organisateurs, ou plutôt les organisatrices, car la soirée est réservée aux filles, s’affairent pour préparer l’apéro de bienvenue. Il sera suivi de l’avant-première du film «Triple Alliance». «Nous voulions un film de «nanas», explique l’administratrice de la page, Muriel Marro. Nous avons choisi de commencer par une petite soirée de 70 places, pour prendre la température. En deux jours, elles étaient toutes vendues. Pour l’instant, c’est un succès.»

Un business du fun

L’histoire de la page 100% filles, commence le 11 mars 2014. «J’avais du temps et je me suis amusée à créer une page pour les filles de Fribourg, se souvient Muriel Marro. Tout a été très vite. J’ai d’abord envoyé un message à mes amies, qui ont elles-mêmes fait circuler l’information. Quatre jours plus tard, la page comptait 1300 likes. Aujourd’hui, elle en recense 1764. La plupart des filles ont entre 20 et 35 ans.»

D’une simple idée, Muriel Marro va faire une petite affaire. «Très vite les annonceurs ont vu du potentiel et sont venus vers moi», explique-t-elle. Des grands magasins, des fitness, ainsi que des spas ou des entreprises de nettoyage la sollicitent pour tester ou faire tester leurs produits. Elle obtient alors un stage auprès d’un agent de communication et l’idée marche. «Lorsque j’ai vu que ça fonctionnait bien, j’ai repris le concept pour le canton de Vaud, de Neuchâtel, du Valais, du Jura et de Genève, raconte l’administratrice de la page. Je coache les administratrices des autres groupes, qui commencent gentiment à être actifs.»

Dans le cinéma, pas l’ombre d’un poil de barbe. Seuls deux hommes, un peu inquiets, servent l’apéro du début. «Selon les statistiques de la page, il y a 1% d’utilisateur masculin, concède Muriel Marro. Mais c’est souvent des comptes de couples. Lorsque je vois un homme qui s’inscrit, je le supprime.»

Et les filles, ça parle de quoi alors? Sur la page, on retrouve d’abord des tests attribués par des tirages au sort de produits proposés par les annonceurs. Des posts d’humour sur les régimes et les fringues complètent bien sûr le mélange, mais pas seulement. «Je ne voulais pas que cela reste futile, explique Muriel Marro. Je propose gratuitement des places pour des événements culturels. Je donne aussi des trucs et astuces pour la cuisine et pour les jeunes mamans. Il ne faut pas croire, les filles parlent de beaucoup de choses et même de sport. On peut être une femme et être fan de Gottéron.»

Les filles jouent le jeu

La page fonctionne comme une communauté, cependant pas question de laisser la place aux débordements. «Je surveille les commentaires et je suis la seule à pouvoir publier, explique Muriel Marro. Les filles jouent bien le jeu et l’ambiance est bon enfant. Je n’ai pas encore eu de commentaires insultants et lorsque je leur demande une photo, pour faire un test, elles l’envoient volontiers.»

Pour partager, l’administratrice veut également proposer des soirées tant au niveau fribourgeois, qu’au niveau romand. «Il faut réserver le 18 septembre, dit-elle avec un clin d’œil, et c’est promis, j’ai vérifié, il n’y aura pas de match de Gottéron.»

Valérie Vuille