Afin de célébrer la Journée internationale de la paix, deux artistes ont investi la plage d’Arromanches en Normandie pour y dessiner près de 9000 silhouettes sur le sable, représentant les soldats morts durant le Débarquement de 1944. Une entreprise gigantesque qui ne manque pas de sensibiliser à l’horreur de la guerre.
Les artistes britanniques Jamie Wardley, de Sand In Your Eye, et Andy Moss ont eu l’idée d’investir la plage d’Aromanches en Normandie afin de célébrer la Journée internationale de la paix. Pour l’occasion, ils ont tracé sur le sable à l’aide de pochoirs et de râteaux 9 000 silhouettes représentant l’ensemble des soldats morts lors du Débarquement en Normandie du 6 juin 1944. Comme la tâche ne s’avérait pas être de tout repos, l’équipe était composée de 60 bénévoles ainsi que de plusieurs centaines d’habitants touchés par le projet.
« Ceci est un exemple de ce qui se passe en l’absence de paix et c’est une représentation visuelle pour nous aider à comprendre la perte de ces 9000 personnes » explique Jamie Wardley sur son site. C’est vrai que cette vision surréaliste des 9000 corps étendus sur le sable nous donne matière à réfléchir. L’œuvre n’a existé que quelques heures, le temps que la mer recouvre toute la plage et efface ces tracés. Que pensez-vous de cette initiative qui rend hommage aux victimes du Débarquement et promeut la paix dans le monde ?