Cette première émission de Descente en cuisine donne le ton avec un défi tout en symbole pour Benjamin. Il doit revisiter l’emblème culinaire de la Suisse : La fondue. Et comme nous sommes à Fribourg, c'est la fondue au vacherin.
Dans sa découverte du terroir fribourgeois, Benjamin danse le tango sur le marché avec un "faiseur de pain", pêche la truite au Gottéron, prend un cours de hockey privé avec la légende vivante de Fribourg Slava Bykov, avant de cuisiner son plat revisité dans des cuisines vietnamiennes.
Les invités:
Slava Bykov
Joueur professionnel russe naturalisé suisse, Slava Bykov est la légende vivante du hockey. Il collectionne les titres de champion du monde et de champion olympique et entraîne aujourd'hui l’équipe nationale de Pologne. Slava vit à Fribourg avec sa femme et ses enfants.
Claude-Olivier Marti
Claude-Olivier Marti est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et travaille pour un laboratoire médical. Mais sa grande passion c’est la cuisine. Il décide alors d’en faire un blog. Lauréat du mérite culinaire de la confrérie de la poire à Botzi, ses recettes font un tabac sur le web.
Hubert Audriaz
C’est probablement l’homme le plus populaire de Fribourg. Hubert Audriaz est artiste peintre, plasticien et ancien joueur de hockey. Il anime la ville comme une colonie de vacances et s’investit dans le sport ou la culture auprès des jeunes. On lui doit les parcours en ville avec des personnages en papier-mâché.
André Torche
Sa fondue fait l’unanimité, le restaurant du Gothard est connu pour ça. Le café du Gothard à Fribourg, c’est un monument historique. Il est en activité depuis 1880. André torche y propose trois fondue, mais en pur défenseur du terroir, la fondue au vacherin, la vraie, c’est selon lui, à l’eau et pomme de terre !
Trucs et astuces: Que faire des restes d’un poisson après avoir levé les filets ?
La tête, les arrêtes, les nageoires et la peau non écaillée permettent la réalisation d'un fumet ou court-bouillon de poisson qui peut servir à un fond de cuisson pour des poissons braisés, un bouillon pour risotto, etc. Passez sous l’eau les arrêtes, la tête et la peau du poisson, mettez-les dans une casserole où vous aurez fait suer, dans de l'huile ou du beurre, un oignon, un poireau et une carotte coupés en morceaux. Ajoutez aussi quelques grains de poivre, un bouquet garni (des branches de persil, basilic, thym et laurier). Recouvrez à hauteur avec de l’eau et laissez frémir tout doucement environs 20-25 min puis passez au chinois. Vous pouvez congeler ce fumet.