Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 3 juillet 2014

Ottmar Hitzfeld: «La Suisse a gagné un énorme capital sympathie dans le monde entier»


«Cette défaite rendra l'équipe de Suisse plus forte à l'avenir. 
Oui, on peut gagner dans la défaite» estime Ottmar Hitzfeld. © Keystone



Après Argentine-Suisse • Ce fut presque un adieu aux larmes. Encore marqué par l'incroyable dénouement du match de la veille, Ottmar Hitzfeld a donné mercredi à midi à Sao Paulo son ultime conférence de presse. Compte-rendu.

«Ce huitième de finale contre l'Argentine fut un choc comme j'en ai vécu quelques-uns dans ma carrière, avoue-t-il. Nous avons fait jeu égal avec l'une des meilleures équipes du monde. Cette défaite rendra l'équipe de Suisse plus forte à l'avenir. Oui, on peut gagner dans la défaite. La Suisse a gagné un énorme capital sympathie dans le monde entier. Ce match, tout le monde en parlera pendant des années...»

«Un match fantastique pour ma dernière rencontre sur un banc»

Celui qui est désormais l'ex-sélectionneur de l'équipe de Suisse a tenu à remercier ses joueurs. «Ils m'ont offert un match fantastique pour ma dernière rencontre sur un banc. Je leur en serai toujours reconnaissant, poursuit-il. Inler et Behrami ont admirablement fermé la porte en milieu de terrain. L'équipe a toujours su garder son calme, même après avoir raté des chances en or. Les Argentins ne dégageaient pas la même impression. Le contraste était même saisissant ! Mais il aura manqué deux minutes pour tirer ces penalties...»

Devant une presse qui n'a pas osé poser une seule question qui fâche - les raisons de la non-sélection de Pajtim Kasami ou le ressenti sur les jugements sévères des journaux étrangers sur la performance de l'équipe mardi -, Ottmar Hitzfeld a également remercié ses dirigeants, le président de l'Association Suisse de Football Peter Gilliéron et le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann, pour le soutien indéfectible depuis six ans.

Une retraite irrévocable

«Ils m'ont témoigné d'une énorme confiance, explique-t-il. Et pourtant, il y a eu des moments difficiles. Je pense aux campagnes de qualification pour 2010 (n.d.r.l.: la défaite contre le Luxembourg) et pour 2012 (élimination par l'Angleterre et le Monténégro). Je suis heureux d'avoir pu leur rendre cette confiance».

Enfin, Ottmar Hitzfeld a confirmé que sa retraite était irrévocable. «Aujourd'hui, je suis un homme heureux, clame-t-il. Prendre la décision d'arrêter après cette Coupe du monde fut la bonne».