Les boissons sucrées sont plus dangereuses qu'on ne le pensait ! Facteurs d'obésité et de diabète, elles abîment notre cerveau et perturbent notre mémoire.
Le rayon soda d'une supérette. © MAISANT Ludovic / hemis.fr / AFP
Obésité, diabète, hypertension et augmentation des risques d'infarctus : la longue liste des études alertant sur les méfaits des sodas et autres boissons vient de s'allonger avec une nouvelle recherche. Des scientifiques de l'université de Californie du Sud viennent de mettre en évidence un lien délétère entre ces boissons et la mémoire.
"Nos résultats montrent que la consommation excessive de boissons sucrées avant l'âge adulte interfère avec la capacité de notre cerveau à fonctionner normalement et à se souvenir d'informations essentielles sur notre environnement", a expliqué récemment l'auteur référent de cette étude, le Dr Scott Kanoski, lors d'une conférence de presse. Les chercheurs craignent également que cette consommation sucrée durant l'enfance et l'adolescence n'ait aussi un effet sur la mémoire à l'âge adulte. Tous les types de boissons sucrées sont concernés, des sodas aux jus de pomme sucrés, en passant par les limonades.
Altération de l'hippocampe
L'équipe de scientifiques a nourri des rats adultes et adolescents avec des quantités de sucre semblables aux concentrations habituellement trouvées dans les sodas et autres boissons sucrées. Après un mois, les rats adultes enregistraient des capacités cérébrales normales tandis qu'au contraire les capacités d'apprentissage et de mémoire des rats adolescents étaient atteintes.
En plus de ce déclin, les boissons sucrées avaient également causé une inflammation de l'hippocampe, une région du cerveau essentielle à la mémoire et très sensible aux facteurs environnementaux, dont l'alimentation, d'après les chercheurs. L'hippocampe joue un rôle clé dans la formation des souvenirs, l'organisation et le stockage des informations, la connexion de la mémoire aux émotions et aux sens.
180 000 décès par an
Alors que la consommation de sucre des enfants devrait être réduite à 3 cuillères à café par jour, elle est plus de dix fois supérieure aux États-Unis (34 cuillères à café) et trois à quatre fois en France. Une seule canette de 33 cl contient déjà dix cuillères à café de sucre, et même les boissons light sont pointées du doigt par un nombre grandissant de scientifiques. Une étude récente a ainsi montré que les risques de diabète des femmes consommant régulièrement ces boissons light étaient encore plus importants qu'avec les boissons sucrées classiques.
Face à un véritable fléau de santé publique - les boissons sucrées seraient responsables de 180 000 décès par an dans le monde d'après l'American Heart Association -, les pouvoirs publics des pays industrialisés luttent difficilement face aux lobbies agroalimentaires. Ainsi, le maire de New York n'a pas réussi à interdire les boissons XXL, et les projets de taxation de ces boissons sont bien souvent écartés ou trop timorés pour être efficaces.
En France, depuis 2012, la taxe sur les boissons sucrées et édulcorées représente 7,45 euros par hectolitre, soit 11 centimes pour les bouteilles de 1,5 l (cela rapporterait près de 300 millions par an à l'État et la consommation aurait très légèrement baissé). C'est encore trop peu, soulignent certains politiques qui réclament une TVA à 20 % sur ces produits (au lieu des 5,5 % actuels). Une mesure qui augmenterait de 20 centimes le prix des bouteilles. En attendant des lois qui tardent à venir, l'obésité grimpe et la consommation des ados demeure inquiétante. Certains collèges et lycées les proposent même à la cantine à l'heure du déjeuner !
Sophie Bartczak
lepoint.fr
Dubaï : les kilos en trop valent de l'or
Pour lutter contre l'obésité, la municipalité a lancé une initiative qui permet aux plus jeunes de gagner un gramme d'or par kilo perdu.
Des lingots d'or. Photo d'illustration. © Michal Cizek / AFP
Surprenante initiative pour lutter contre l'obésité. Alors que de nombreux pays multiplient les campagnes pour lutter contre l'obésité, comme aux États-Unis avec la First lady Michelle Obama qui en a fait son cheval de bataille, d'autres préfèrent miser sur la vénalité humaine. C'est le cas de Dubaï qui offre de l'or à ses habitants qui perdraient du poids.
La plus importante ville des Émirats arabes unis - dont la campagne "Votre enfant vaut de l'or", lancée au mois de juillet, coïncide avec le mois de jeûne du ramadan - offre ainsi un gramme d'or d'une valeur de près de 31 euros à chaque enfant qui aura réussi à perdre un kilo. Et les familles entières qui voudraient participer peuvent même gagner deux grammes d'or pour chaque kilo perdu par un membre de la tribu. Seules les familles avec des enfants de moins de 13 ans peuvent toutefois participer. Mais la municipalité ne fixe pas de limite aux sommes à gagner...
Notamment cité par Gulfnews, Hussain Nasser Lootah, à la tête de la ville de Dubaï, a expliqué qu'il voulait "encourager les familles à faire de l'exercice et à perdre du poids". L'homme politique pointe du doigt la technologie moderne pour expliquer la hausse de l'obésité dans les pays développés. "Nous devons protéger les jeunes générations des effets négatifs de la technologie en les encourageant à adopter un mode de vie sain et en expliquant aux parents le rôle qu'ils doivent jouer dans l'éducation d'une génération en bonne santé", déclare-t-il.
Des dangers pour la santé
Les participants, qui recevront les conseils de nutritionnistes et de médecins, ont été pesés dans des parcs publics de Dubaï une première fois lors du lancement de l'initiative. La pesée finale aura lieu le 15 septembre.
La campagne "Votre enfant vaut de l'or" a été la cible de critiques de nutritionnistes qui estiment qu'elle donne de mauvaises habitudes, comme l'indique la chaîne de télévision américaine CBS. Perdre beaucoup de poids sur un court espace de temps est en effet déconseillé par les médecins, qui assurent que cela peut être dangereux pour les plus jeunes.
Une initiative similaire avait été mise en place l'année dernière et avait rassemblé plus de 10 000 personnes pour une perte totale de 13 275 kilos.