Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 22 août 2014

Les crottes de Cheyres


Très souvent, on entend les gens dire grottes de Cheyres,, mais c'est faux, il s'agit des crottes de Cheyres.

La réserve naturelle attenante se distingue par ses hautes falaises verticales de molasse surplombant les marais. Les Crottes de Cheyres (et non les grottes, la confusion étant assez inévitable) c'est-à-dire les falaises longeant la région.



Pour savoir de quoi on parle




Cheyres (Tsêre Écoutez ou Tsàrè en patois fribourgeois) 
est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye



Selon l'Office fédéral de la statistique, Cheyres mesure 513 ha3. 14,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 42,5 % à des surfaces agricoles, 35,7 % à des surfaces boisées et 7,6 % à des surfaces improductives3.

Située au bord du lac de Neuchâtel, Cheyres est limitrophe de Châbles, Murist et Font ainsi que d'Yvonand dans le canton de Vaud.


Savez-vous pourquoi on dit les crottes de Cheyres et non les grottes de Cheyres ?

Et bien tout simplement parce qu'il n'y a pas de grottes, mais que fut un temps il y avait par contre beaucoup de crottes. Le nom de ce lieux dit remonte à l'époque où la circulation se composait encore essentiellement dans les campagnes de charrettes tirées par des bœufs, des ânes ou des chevaux. Et comme les animaux devaient fournir un grand effort pour monter la côte, il se trouve qu'il y faisaient leurs besoins dans l'effort... d'où le très peu enchanteur crottes et non pas grottes..

Egger Ph.