Au sein de l'OCDE, les Suisses font partie de ceux qui travaillent le plus, vivent le plus longtemps ou encore ont les meilleurs revenus. | CC BY 3.0/franciscoantunes
Si l'on en croit les statistiques publiées en juin dernier, la Suisse serait le pays où l'on vit le « mieux » au sein de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Cette dernière a en effet répertorié une série de données sur les régions des pays qui la composent afin d'expérimenter une nouvelle manière d'y évaluer la qualité de vie.
Les critères choisis ont été les suivants :
le taux d'habitants ayant au moins le niveau bac ;
le taux d'emploi ;
le taux de chômage ;
le revenu disponible brut par habitant ;
le taux de meurtres pour 100 000 habitants ;
le taux de mortalité ;
l'espérance de vie ;
le taux de participation électorale ;
l'accès à internet à haut débit.
Les Décodeurs avaient déjà comparé la qualité de vie dans les régions de France selon certains de ces critères ; nous les avons cette fois rapportés aux données des autres régions de l'OCDE.
Lire aussi le décryptage : Où vit-on le mieux en France ?
L'emploi, richesse suisse
A l'échelle des 367 régions de l'OCDE, la Suisse est la championne du bien-être : toutes ses régions figurent dans la première moitié du classement toutes catégories confondues, du niveau d'éducation à l'espérance de vie en passant par le taux d'emploi, les revenus ou encore la sécurité.
La Suisse excelle particulièrement pour son taux d'emploi : cinq régions figurent dans le top 10 de celles où il est le plus fort (entre 82,6 et 85 % de la population). Le champion en la matière étant l'île du Sud en Nouvelle-Zélande, avec un taux d'emploi qui atteint 85,7 % pour une population toutefois réduite d'un peu plus d'un million d'habitants.
C'est en effet la limite de cette série statistique : elle compare des « régions » (ou Etats, provinces... selon la division administrative des pays) de tailles extrêmement variables, mettant à la même échelle les 22 régions françaises avec, par exemple, les 51 Etats américains. Néanmoins, celle-ci permet de dégager des tendances qui ne manquent pas d'intérêt.
Sur la question de l'emploi, par exemple, les données révèlent que les 22 régions françaises ont des classements très proches en matière de taux de chômage, mais surtout qu'il s'agit de la catégorie où la France observe ses moins bons résultats : 21 des 22 régions françaises figurent dans la deuxième moitié du classement, celle dont le taux de chômage est le plus fort.
En France, des inégalités limitées
De manière générale, les régions françaises ont des classements très proches, révélant que les inégalités entre les territoires sont moindres. C'est notamment le cas pour le revenu disponible brut par habitant : 20 des 22 régions françaises sont ainsi classées entre la 116e et la 165e place (entre 17 290 et 19 216 dollars par habitant et par an). Seules l'Ile-de-France (68e à 22 977 dollars) et le Nord-Pas-de-Calais (184e à 16 357 euros) sont isolées dans ce classement.
Là encore, l'ensemble des régions françaises figurent dans la première moitié du classement, loin devant, notamment, les provinces du Mexique et du Chili, qui se partagent l'essentiel des 30 dernières places.
Si le classement des régions françaises est plus disparate en matière d'espérance de vie et de taux de mortalité, c'est toutefois dans ces catégories que le pays est le mieux classé au sein de l'OCDE : trois des régions françaises font parties des 20 où l'on vit le plus longtemps.
Dans cette catégorie, c'est la communauté de Madrid qui détient le record au sein de l'OCDE (84 ans) tandis qu'en Turquie, dans la région du Nord-Est de l'Anatolie, on ne vit en moyenne que jusqu'à 71,1 ans.
Une autre donnée intéressante concerne la sécurité, évaluée par l'OCDE à partir du nombre de meurtres pour 100 000 habitants. La France, où la question sécuritaire occupe régulièrement le débat politique, se révèle être l'un des Etats les plus sûrs : 20 des 22 régions françaises se situent dans la deuxième moitié du classement, celle des régions avec le moins de meurtres. La Basse-Normandie décroche ainsi le titre de région française la plus sûre avec 0,8 meurtre pour 100 000 habitants.
La Corse fait, elle, figure d'exception : avec 7,3 meurtres pour 100 000 habitants, elle est la 30e région de l'OCDE la moins sûre, loin, toutefois, derrière les taux de mortalité mexicains.
Manon Rescan