Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 20 septembre 2014

Hubert Audriaz revisite la Belle et la Bête


Le magicien de la Basse-Ville est de retour dès aujourd’hui avec un nouveau parcours thématique à Fribourg. Comme chaque automne, l’artiste bolze met ses créations au service de la redécouverte de la Vieille-Ville.

Au programme du parcours: des animations sur scène, des lapins, une conteuse, une diseuse de bonne aventure et un atelier de dessin. © Aldo Ellena 


«Tout ça, c’est bonnard!» Entouré d’animaux en papier mâché, dans la cour d’un château aux airs féériques, Hubert Audriaz dévoile son dernier parcours thématique. Cette année, ce sont des Belles et des Bêtes, en plus des autres créatures du monde de rêve de l’artiste, qui accueilleront les visiteurs sur la plaine du Grabensaal, tous les week-ends dès aujourd’hui et jusqu’à fin octobre.

Au programme: des animations sur scène, des lapins, une conteuse, une diseuse de bonne aventure et un atelier de dessin. Quant à la Belle, elle racontera son histoire dans une maison dédiée au personnage, face à une rose en verre. Il ne faut toutefois pas espérer trouver des horaires de passage: «Il n’y en aura pas, c’est à bien plaire!» Voici l’esprit qui imprime, comme tous les ans, le projet de l’artiste. «Nos ressources proviennent de la ville, de la Loterie romande mais surtout des dons du public.»

L’autre grand pilier du projet ce sont les collaborateurs et les bénévoles. «Pour moi c’est la première fois», avoue un assistant, actuellement en programme d’occupation. Lui et ses cinq collègues aident le Bolze par le biais du programme des mesures d’insertion sociale du Chantier écologique. Ils y travaillent depuis un mois. Un électricien de la voirie est en charge des raccordements électriques, sécurité oblige. Quelque 300 lampions viendront compléter l’éclairage sur les différents espaces, indique Hubert Audriaz.

Un itinéraire nocturne

«A la tombée de la nuit, les gens pourront venir avec leurs cervelas à faire griller», rappelle la figure emblématique de la Basse, en pointant du doigt les cinq foyers qui attendront les marcheurs sur la plaine, en plus du thé chaud et des cornets de noix pour les plus petits. «Le feu rassemble les gens!»

Une récompense non négligeable pour les visiteurs car si le Grabensaal reste le point central du parcours, pour connaître l’histoire de la Belle et de la Bête proposée par le septuagénaire, il faudra suivre les vingt stations disposées sur un chemin parcourant la Basse-Ville de Fribourg (principalement dans le quartier de l’Auge). «L’idée est que les gens, et surtout les enfants, sortent en ville, au lieu de rester chez eux. Qu’ils regardent autour d’eux.»

Et, au cas où un conte de fées ne suffit pas à attirer les indécis, l’enchanteur a prévu un défi. Il sera question d’identifier toutes les roses parsemées sur le chemin pour en deviner le nombre. Un chiffre qui restera, jusqu’au 26 octobre, «le secret le mieux gardé du parcours», conclut l’irréductible autochtone. I

Dans la maison de la Belle, Hubert Audriaz a rencontré d’autres invités. © Aldo Ellena


Le parcours est ouvert dè̀s aujourd’hui et jusqu’à̀ la fin octobre, le samedi de 19 à̀ 22 h et le dimanche de 14 à 18 h. Point de départ: l’é́glise Saint-Maurice des Augustins. Entré́e libre.

Samanta Palacios