Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 20 septembre 2014

Le taureau du Roi de la Fête fédérale 2016 a été baptisé


Le taureau qui récompensera le vainqueur de la prochaine Fête fédérale de lutte, Estavayer2016, a été baptisé samedi à Espace Gruyère, à Bulle. Il se nomme «Mazot de Cremo» et est né aux Ecasseys l'an passé. Symbole: il est de race Holstein.

La marraine, la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach, et le parrain, Pellet Hans Peter, ont baptisé le taureau «Mazot de Cremo». © Alain Wicht/La Liberté



Le Marché-concours de Bulle en photos en cliquant ici

*****

La cérémonie s'est tenue dans le cadre du 115e Marché-Concours de taureaux, à Bulle, à Espace Gruyère. Vieux d'un an et affichant un poids de plus de 450 kg, «Mazot de Cremo» a ingurgité une bouteille de lait sous le regard de sa marraine, la conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach, et de son parrain, le lutteur aux 136 couronnes Hans-Peter Pellet – qui a bu au même goulot.

Le nom retenu, «Mazot de Cremo», fait référence à la société Cremo SA. Cette dernière a sponsorisé son acquisition par la Fête fédérale de lutte, ainsi que la pension de l'animal, aux Ecasseys, jusqu'en 2016. C'est là, sur l'exploitation commune de Philippe Currat, Alexandre Papaux et Benoît Piller, que «Mazot de Cremo» a en effet grandi.

Un taureau choisi génétiquement

Les organisateurs de la fête de lutte ont sciemment opté pour la race phare du canton de Fribourg: «Si une fête fédérale mérite un taureau Holstein, c'est bien Estavayer2016», a déclaré Albert Bachmann, président du comité d'organisation d'Estavayer2016.

La Fédération fribourgeoise d'élevage Holstein et la Fédération Swissherdbook Fribourg ont cependant choisi la bête, sur la base de son profil génétique. Signe de la qualité des taureaux remis aux rois de la lutte: l'animal de Matthias Sempach, vainqueur en 2013 à Berthoud, a récemment dominé sa catégorie lors du marché-concours de Thoune.

Le premier événement officiel de la Fête fédérale 2016

Ce baptême marque le premier événement officiel de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres Estavayer2016, qui se tiendra sur le site de l'aérodrome militaire de Payerne, du 26 au 28 août 2016. L'événement s'annonce gigantesque: 250'000 spectateurs attendus en 3 jours.

Le budget, qui approchera 25 millions de francs, comporte la construction d'une arène provisoire de 52'000 places. Quelque 5000 bénévoles seront sur la brèche, pendant 60'000 heures environ.