Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 5 octobre 2014

Fribourg invite la population à inaugurer le nouveau pont de la Poya le samedi 11 octobre de 9 à 18h


Les 11 et 12 octobre prochains, les Fribourgeois inaugureront l'ouvrage après six ans de travaux. Doris Leuthard fera partie des personnes qui couperont le ruban.





Piétons samedi, autos dimanche

La journée de samedi sera dédiée aux piétons exclusivement. Vélos, trottinettes et patins à roulettes sont exclus pour des raisons de sécurité, au vu de la foule dense qui se pressera pour traverser la Sarine sur cet ouvrage de 2,8 km de long.

Les autorités prévoient 20'000 à 30'000 visiteurs, une estimation «à la louche» dont la réalité pourrait s'écarter fortement. Des parkings avec navettes sont prévus en périphérie mais l'emploi des transports publics est recommandé, sous peine d'embouteillages monstres.

Fanfare, danseurs et sonneurs de cloches animeront les festivités, et une cantine de mille places assises sera aménagée dans le tunnel qui mène au pont. Le chanteur fribourgeois Gustav donnera un concert gratuit en soirée près du giratoire souterrain.



Doris Leuthard vendredi

Le couper de ruban aura eu lieu la veille, en présence de la conseillère fédérale Doris Leuthard et du Conseil d'Etat fribourgeois. Plus de 700 invités sont conviés à cette journée officielle du vendredi.

Quant aux automobilistes, ils pourront circuler sur l'ouvrage à partir de dimanche, au lendemain de l'ouverture aux piétons. Un acte symbolique est prévu pour l'ouverture au trafic, dont l'heure est tenue secrète pour ne pas susciter un afflux d'automobilistes désireux d'être les premiers à rouler sur le pont.


Fermeture du Pont de Zähringen

Le lundi 12 octobre, les usagers de la route feront face à un autre gros changement: la fermeture du Pont de Zähringen au trafic motorisé individuel. C'est la plus importante des mesures d'accompagnement, qui libérera le quartier de Bourg de son trafic de transit.

Le chantier du Pont de la Poya a coûté 211 millions de francs, dont 81 millions payés par la Confédération. Le dépassement des montants initialement prévus avait causé moult débats et suscité la première commission d'enquête parlementaire de l'histoire du canton.

Le pont de la Poya en fête

Le pont de la Poya sera ouvert dimanche 12 octobre à la circulation. Afin de marquer l'événement diverses animations auront lieu sur l'ouvrage le samedi 11 octobre. Au menu: des concerts gratuits de Gustav, des prestations de la Landwehr, de la Guggenmusik des Trois Canards, des Cors des Alpes et des spectacles de danse.

Des activités pour les enfants seront également organisées sur le pont. Le public pourra se balader librement sur l'ouvrage de 9 à 18h. La soirée se poursuivra dans le tunnel jusqu'à 2h du matin avec DJ Stephan D, entre autres. Les organisateurs recommandent aux visiteurs dêmprunter les transports publics.

Les TPF ont créé un billet spécial pour l'occasion valable dans tout le canton de Fribourg. Il sera possible, pour le prix unique de 5 francs, d'utiliser les transports publics pour rejoindre le pont de la Poya.

Le plan de la manifestation ainsi que les parkings peuvent être téléchargés sur le site 

www.pontpoya.ch/inauguration/acces.

Egger Ph.