Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 4 octobre 2014

La perte du manteau neigeux de la banquise antarctique fait fluctuer le champ gravitationnel



Jusqu’à maintenant, nous pouvions mesurer la glace, que nous perdons rapidement, par différents biais : par le volume, par les changements dans nos cartes, par la masse terrestre et désormais nous pouvons même le constater  par les changements que cela engendre sur la gravité de la Terre.

Selon un nouveau rapport de l’Agence Spatiale Européenne (ASE/ESA), la perte du manteau neigeux le long de la banquise antarctique fait fluctuer le champ gravitationnel de la Terre et ce n’est évidemment pas bon signe. 

Durant les quatre dernières années, le satellite GOCE de l’ESA a fait le tour du globe, cartographiant le champ gravitationnel de la Terre avec une précision inégalée. 

Précédemment, le satellite GOCE révélait que notre planète ressemble à une pomme de terre et comment la gravité terrestre est inégalement répartie. 


Et entre 2009 et 2013, GOCE a révélé que la fonte de la calotte glaciaire de l’Antarctique a suffisamment progressé pour réellement diminuer la gravité de la région.

C’est juste une petite baisse, pas de celle qui enverra les manchots flotter dans l’espace, mais elle est un autre exemple de la façon dont le réchauffement climatique change rapidement et inexorablement notre dynamique planétaire.

Et cette révélation est soutenue par les résultats d’un certain nombre d’autres satellites scientifiques. Le satellite GRACE, de la NASA et de l’agence spatiale allemande, a détecté des perturbations gravitationnelles similaires, à une beaucoup plus grossière résolution, pendant plus d’une décennie et le satellite CryoSat de l’ESA a constaté que le taux de perte de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental a triplé chaque année depuis 2009 réduisant tout le continent de 125 kilomètres cubes par an depuis 2011, à ce rythme, les chercheurs craignent que l’effondrement et la dissolution de la calotte polaire du Sud soit devenue irréversible..



ESA