Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 2 octobre 2014

Les dauphins peuvent détecter les champs magnétiques




Parmi toutes les qualités dont le dauphin dispose, celui-ci serait également magnetoceptif, selon une nouvelle recherche.

La magnétoception permet de détecter des champs magnétiques pour percevoir la direction, l’altitude ou l’emplacement. Il s’agit essentiellement d’un “sixième sens”, similaire à la vision ou à l’audition, dans lequel l’information sensorielle est traitée par le cerveau pour produire une perception. 

Elle a pu être détectée dans plus de 50 espèces, y compris les oiseaux, les abeilles, les bourdons, les papillons, les mollusques, les poissons, les baleines, les requins, les tortues de mer, les vaches, les cerfs, les salamandres et les vers de terre. 

Bien que certaines observations ont conduit à l’hypothèse que les dauphins pourraient aussi être sensibles aux champs magnétiques , la preuve expérimentale convaincante manquait, jusqu’à maintenant. 

Dans une nouvelle étude, un groupe de scientifiques dirigé par la Dre Dorothée Kremers de l’université de Rennes en France a étudié six dauphins communs (Tursiops truncatus) nés en captivité dans le delphinarium de Planète Sauvage à Port-Saint-Père en France. 

Les scientifiques ont observé la réaction spontanée des animaux à la présentation de deux cylindres aimantés et démagnétisés, qui étaient identiques en forme et en densité et donc indiscernables par l’écholocation. 

Les dauphins sont libres de nager dans et hors de la piscine où le cylindre était installé.

Ils se sont approchés du baril beaucoup plus rapidement quand il contenait un bloc fortement magnétisé que lorsque celui-ci n’était pas magnétisé. 

Selon Dorothée Kremers :

Les dauphins sont capables de faire la distinction entre les objets en fonction de leurs propriétés magnétiques, ce qui est une condition préalable pour la navigation sur la base de la magnétoréception.

Les blocs magnétiques, dans l’expérience, avaient une intensité de champ d’environ 1,2 tesla, le champ magnétique de la Terre se situe entre 4 et 5 microteslas. D’autres études seront nécessaires pour vérifier si le sens magnétique potentiel des dauphins est suffisamment sensible pour détecter le champ magnétique de la Terre.