Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 4 octobre 2014

La Foire de Fribourg 2014, c'est parti!


L’actuelle directrice de la Foire de Fribourg s’en va afin de «relever de nouveaux défis professionnels». © Vincent Murith


«On peut dire qu’à Fribourg, la foire est toute une histoire!». L’ancien conseiller d’Etat fribourgeois, Pascal Corminboeuf, a donné vendredi officiellement le coup d’envoi de la 34e édition de la Foire de Fribourg.

Pour l’occasion, pas de grands discours: le bruit des moteurs de deux roues de l’auto-moto club Le Mouret, l’un des quatre invités de cette année, a empli le chapiteau à l’entrée du bâtiment. Les motocycles ont fait une entrée pour le moins festive et ont incité les personnes présentes à entamer le parcours dans le comptoir.

«Nous avions hâte de commencer. Maintenant c’est parti!» A la tête du cortège, les membres de la commission d’organisation enchaînent les salutations. Aux stands, récemment ouverts, tout est prêt: les réchauds sur les tables, les vendeurs à leurs postes et les échantillons parés. Dans la Halle des fêtes, la scène s’anime: trois jeunes filles mettent l’ambiance avec des danses aérobiques. Dans le couloir, des visiteurs commencent une partie de bowling.

A la fin de la visite, rendez-vous aux quartiers du Fogolar Furlan. Le stand du foyer frioulan est dédié à la région du Frioul-Vénétie julienne. Et pour cause: l’inauguration coïncidait avec la journée dédiée à cette association, qui fait notamment découvrir les œuvres de l’école de mosaïque du Frioul.

Deux élèves de l’institution, Alberto, 20 ans, et Tamara, 21 ans, ne peuvent dissimuler leur enthousiasme: «Nous allons créer une mosaïque en direct dans un événement comme celui-ci pour la première fois!»

Samanta Palacios