Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 9 novembre 2014

Les parcomètres seront beaucoup plus gourmands


Selon les zones, le prix devrait doubler. C’est notamment le cas dans les quartiers de Pérolles, du Bourg, d’Alt et de Beauregard. © Vincent Murith/La Liberté


Les automobilistes devront se délester de quelques pièces supplémentaires pour se parquer en ville de Fribourg. Le Conseil communal a récemment décidé d’augmenter les tarifs des parcomètres. Selon les zones, le prix du stationnement va doubler!

Une information visible dans le dernier numéro du journal communal «1700». La date d’entrée en vigueur n’a pas encore été fixée, selon le directeur de la mobilité Thierry Steiert. «La mise en place des nouveaux tarifs se fera prochainement et de manière échelonnée sur plusieurs mois. A chaque étape, il y aura une information sur le terrain», précise-t-il.

Selon les zones, le prix devrait doubler. C’est notamment le cas dans les quartiers de Pérolles, du Bourg, d’Alt et de Beauregard où l’heure de stationnement passera de 1 à 2 francs et où chaque demi-heure supplémentaire coûtera 1 franc. Idem dans les zones du Jura, de Gambach, de l’Auge, de Beaumont et des Cliniques (Pérolles).

Et Thierry Steiert d’expliquer les raisons de cette hausse de prix. «La nécessité d’adapter la tarification du parcage sur le domaine public a notamment été soulevée dans le cadre du projet de révision du plan d’aménagement local. Les adaptations décidées par le Conseil communal correspondent aux objectifs qui consistent à réduire, en particulier au centre-ville, le taux de pendulaires en transports individuels motorisés et ceci afin de favoriser les visiteurs clients et les habitants.»

Combien rapportera cette hausse à la caisse communale sachant que les produits des parcomètres se sont élevés à plus de 4 millions de francs en 2013 soit environ 100 000 fr. de plus qu’en 2012 et 2011. «Les retombées financières de cette mesure ne sont pas connues et ne peuvent pas être chiffrées. Des grandeurs d’ordre pourront être extrapolées lorsque les comptes des années à venir seront connus», répond Thierry Steiert tout en précisant que le montant maximum figurant dans le Règlement sur le stationnement des véhicules sur la voie publique (datant de 1991) est de 3 fr. de l’heure. «Avec la nouvelle tarification, ce montant est atteint dans le périmètre immédiat de la gare mais pas dans les autres secteurs.»

Outre ces nouveaux tarifs, le Conseil communal de la capitale cantonale a également approuvé des changements de zones pour les horodateurs. «Nous avons déterminé que certaines places de parc dans certaines zones de la ville n’étaient pas assez dissuasives pour les pendulaires qui sont le vrai souci en ville! Nous avons donc raccourci la durée maximale de stationnement de 10 h 30 à 3 heures», relève Thierry Steiert en précisant que cette mesure ne s’applique pas aux détenteurs d’un abonnement combiné avec les transports publics (Park and Ride). «Le but est vraiment d’éviter les voitures ventouses!»

ll ne sera dès lors plus possible de garer son véhicule plus de 10 heures à la route des Arsenaux, route Wilhelm-Kaiser, route de la Poudrière, Route-Neuve, chemin de la Motta, Planche-Inférieure (Prison centrale), route des Neigles (secteur école de l’Auge), route de Bourguillon, avenue du Général-Guisan, chemin de Montrevers ainsi que la rue de la Grand-Fontaine. Les parkings (P+R) de la Heitera, Chassotte, Guintzet et Bourguillon sont également limités à 3 heures maximum pour ceux qui n’utilisent pas les transports publics.

Stéphanie Schroeter