La société aérospatiale Swiss Space System (S3) proposera des vols en apesanteur dès le deuxième semestre 2015 en Suisse. Environ 400 places ont été pré-réservées depuis le mois de mai.
L'entreprise proposera ensuite cette technologie aux Etats-Unis, au Canada, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe. Et de nouvelles destinations pourront encore faire leur apparition au programme de ce tour du monde S3 zéro gravité, explique mardi la société basée à Payerne (VD) dans un communiqué.
Ces vols «rendent possible l'apesanteur, permettant aux corps et objets de flotter libres de la gravité terrestre», poursuit-elle. Ils durent moins de deux heures durant lesquelles 15 paraboles sont réalisées. Chacune offre une expérience d'apesanteur de 20 à 25 secondes.
Dès 2400 francs
Côté prix, trois catégories s'offrent aux aventuriers. Dans la «party zone», qui peut accueillir jusqu'à 40 passager, l'expérience est proposée à moins de 2000 euros (2400 francs suisses). Dans la «premium zone», qui peut accueillir jusqu'à 28 passagers et où des activités ludiques sont comprises, il faut compter 5000 euros (6000 francs).
Pour les plus fortunés, il sera possible de louer la «VIP room» qui peut contenir 12 passagers et qui veut offrir une «expérience taillée sur mesure». Pour la louer, il faudra débourser 50'000 euros (60'000 francs). Dans les deux dernières catégories, les participants recevront une montre de marque.
Demandes nombreuses
«A ce stade, nous comptons 400 pré-réservations en Suisse», précise à l'ats Grégoire Loretan, chargé de la communication. La demande est telle que la société a dû augmenter le nombre de vols. En Suisse, «le nombre d'expériences y a été triplé», écrit-elle.
ATS