L'Inde vient de se doter d'un ministère du yoga. L'idée? Relancer cette discipline ancienne, qui a acquis une "reconnaissance mondiale pour ceux qui veulent vivre sans stress".
L'Inde se dote d'un ministère... du yoga. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, vient de créer ce ministère afin de relancer cette discipline ancienne, dans le cadre d'un important remaniement ministériel visant à accélérer les réformes après son arrivée au pouvoir en mai.
Modi, strict végétarien et fervent adepte du yoga qu'il pratique quotidiennement, a désigné dimanche soir un ministre chargé des médecines et pratiques traditionnelles telles que l'ayurveda, le yoga, l'Unani, le Siddha et l'homéopathie (AAYUSH).
Le dirigeant nationaliste hindou avait demandé à l'ONU en septembre d'envisager l'instauration d'une journée mondiale du yoga. Lors de sa visite aux Etats-Unis, il a vanté les mérites de cette discipline indienne traditionnelle avec Barack Obama.
"Unité entre soi, le monde et la nature"
Intervenant dimanche lors d'un congrès mondial de l'ayurveda, une médecine traditionnelle pratiquée en Inde, Narendra Modi a estimé que "le yoga avait acquis une reconnaissance mondiale pour ceux qui veulent vivre sans stress et choisissent d'avoir une approche holistique de la santé". L'ayurveda parviendra à atteindre une reconnaissance similaire "si elle est présentée de façon correcte comme un mode de vie", a ajouté le Premier ministre indien.
Devant l'Assemblée générale du l'ONU en septembre, il avait estimé que le yoga "permettait de découvrir le sens de l'unité entre soi, le monde et la nature".
Ce nouveau portefeuille ministériel à part entière sera occupé par l'ancien ministre du Tourisme, Shripad Yesso Naik. Plus largement, Narendra Modi a dévoilé dimanche soir les portefeuilles des 21 nouveaux ministres et secrétaires d'Etat.