Le Kremlin de Moscou - un monument d’architecture unique, indissociable avec l'histoire de l'Etat russe. Le Kremlin de Moscou est la résidence officielle du président de la Fédération de Russie et le symbole principal du pays.
Cliquez sur l'image
pour accéder au panorama
Le Grand Palais du Kremlin a été construit pour Nicolas Ier en 1838-1850 sur le site du palais de l’impératrice Elisabeth Petrovna (dite Elisabeth la Clémente), construit a son tour sur le site du palais d'Ivan III. Konstantin Ton, le fondateur du style architectural « byzantin-russe », supervisait le chantier. Les cinq grands halls de réception du palais ont été nommes en l’honneur des ordres de l’Empire russe : Gueorguievski, Vladimirski, Aleksandrovski, Andreievsky, et Ekaterinski.
Le palais a Facettes a été construit en 1491 par Marco Friazine et Pietro Antonio Solari sur l’ordre d’Ivan III. Ce palais faisait a l’origine partie d’un complexe architectural compose du Quai, du palais Dore et du Grand palais. Le Grand palais a été ensuite renomme en palais a Facettes et il doit son nom a la taille « en facette » de la pierre blanche qui recouvre sa façade. Ces palais étaient construits en Russie pour des réceptions et des banquets. Le 21 juin 2012 le palais a été ouvert au public.
Le palais des Terems a été construit en 1635-1636, sous le règne de Mikhail Fedorovitch, par les architectes Bajen Ogourtsov, Trefil Chatourine, Antip Konstantinov et Larion Ouchakov. L’architecture du bâtiment a été inspirée de l’isba russe traditionnelle, il a été construit sur la base Ateliers qui datent du 16e siècle. Les salles de repos royaux, quatre chambres de relativement petite taille, occupaient le deuxième étage de ce palais.
Le Palais des Congres du Kremlin a été construit en 1961 a la place de l’ancien bâtiment du palais des Armures sous la direction de l’architecte Mikhail Possokhine et avec le soutien de Nikita Khrouchtchev. La construction du bâtiment n’a dure que 16 mois, inaugure pour le XXIIe Congres du PCUS. Le palais accueillait des congres et des réunions, mais aussi des festivals et des spectacles, notamment des opéras, des ballets et des concerts.
Le Kremlin de Moscou se trouve sur la colline Borovitski, sur la rive gauche du fleuve Moskova. Les premières fortifications, entourées par un fosse et un rempart sont apparues sur ce lieu en 1156. En 1238, pendant l'invasion mongole-tatare, le Kremlin a été demoli. Il a été reconstruit a nouveau en 1339. Les remparts et les tours qui se sont conservées jusqu’à aujourd’hui, ont été construits entre 1485 et 1516. Le Kremlin abrite actuellement la résidence du président de Russie et de nombreux monuments historiques.