Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 5 janvier 2015

La Suisse est un peuple de Müller


Une petite recherche sur les annuaires téléphoniques montre qu'en Suisse le nom de famille Müller est le plus répandu. Sur le plateau alémanique du moins. Les Favre dominent à Genève, et les Rochat dans le canton de Vaud.

La carte montre que les Müller sont majoritaires en Suisse. Il s'agit d'un reste du passé où le patronyme faisait référence à la profession, en l’occurrence meunier. C'était alors l'activité la plus répandue dans la région.
Image: Mario Nowak/Sotomo


Le Tages-Anzeiger a procédé à une petite recherche sur la base des entrées téléphoniques dans search.ch. Qui compte quand même 2’687’640 inscriptions.

Avec 21’427 correspondances, c'est le nom de famille Müller qui est le plus répandu en Suisse, et principalement sur le plateau alémanique. Mais par région, on voit émerger d'autres patronymes. Les Favre dominent à Genève tandis que les Rochat sont majoritaires dans le canton de Vaud.

Des racines germaniques

Pour Simone Berchtold, experte à l'Université de Zurich, la dominance des noms de famille n'a que peu changé en 200 ans, signe que les gens, et surtout les hommes, restent encore «enracinés» dans leur région d'origine.

Et elle relève que certains patronymes encore très répandus, comme Aymon en Valais, ont en réalité une racine germanique, Heimon. Même le canton du Jura n'est pas épargné, avec sa prédominance des Aubry.

«C'est un nom qui s'est naturellement romanisé dans sa diction et son écriture, mais il vient du germain Alberich, qui signifie l'elf, esprit de la nature et riche. Il n'y a pas véritablement de ‹Röstigraben› sur la carte des noms», ajoute-t-elle.

La Suisse romande diversifiée

En Suisse romande, les Jeanneret sont nombreux à Neuchâtel, alors que Aebischer est le nom le plus représenté dans le canton de Fribourg.

Les noms les plus répertoriés dans les autres cantons? Aubry dans le Jura, Aymon en Valais, Favre à Genève, Rochat dans le canton de Vaud ou Gerber à Berne.

Müller s'impose lui dans une large zone allant de Soleure à Saint-Gall en passant par Zurich.

Si vous désirez savoir comment est représenté n'importe quel nom de famille, cliquez ici et choisissez le nom à visualiser.