Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 25 janvier 2015

L'étrange hommage de Lagarde au roi Abdallah, «grand défenseur des femmes »


La directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde à Washington DC, le 15 janvier 2015 
Stephen Jaffe


Dans le flot d'hommages et de commentaires ayant suivi la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite, il en est un qui n'est pas passé inaperçu : c'est celui de Christine Lagarde, directrice du Fonds monétaire international (FMI), qui affirme s'être entretenu avec lui plusieurs fois.

Et selon elle, l'homme était, «d'une manière assez discrète», un «grand défenseur des femmes». « C'était très progressif, ce qui est sans doute pour le mieux dans ce pays, mais j'ai abordé cette question avec lui à plusieurs reprises et il y croyait fermement.»

Selon l'ancienne ministre de l'Economie, qui s'exprimait depuis Davos, il était «vraiment déterminé» à ce que la situation des femmes change dans son pays.

On ne peut pas totalement contredire Christine Lagarde : en 2011, le roi Abdallah a en effet autorisé les femmes à voter et à se présenter aux élections locales de 2015. Il avait également nommé en 2009 une femme ministre pour la première fois.

Mais un véritable «grand défenseur des femmes» ne serait-il pas allé un peu plus loin, dans un pays où les droits des femmes sont encore si restreints?

Si elles peuvent faire du vélo depuis deux ans, les Saoudiennes ne peuvent toujours pas conduire, et n'ont pas le droit d'exercer bon nombre de métiers. Elles ont également besoin de l'autorisation d'un homme pour se marier, travailler, voyager, étudier où encore subir une opération chirurgicale. Enfin, dans ce pays où l'on flagelle les femmes qui enfreignent la loi, les hommes coupables de violences conjugales ne sont encore que très faiblement punis.