Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 25 janvier 2015

Treize sommets illuminés


Le Cervin ne figure pas dans la liste des sommets illuminés... mais sera peut-être l’invité surprise de l’événement. 
© Keystone-A


Le projet s’intègre dans les festivités du bicentenaire de l’entrée du canton dans la Confédération.

C’est l’un des événements qui marqueront les 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération: l’illumination simultanée de 13 montagnes durant quelques minutes en mars prochain. Une septantaine de guides se mobiliseront pour l’occasion.

«13 étoiles au Sommet» est un projet «un peu dingue, un peu fou, qui a connu des hauts et des bas», a confié hier à la presse Pierre Mathey, président des guides de montagne suisses. Le Valaisan n’a toutefois pas hésité à s’investir dans le défi lancé par Jacques Morard, initiateur et directeur artistique du projet.

C’est ainsi qu’en mars prochain, treize montagnes valaisannes seront illuminées d’une couleur blanc jaune, l’espace de trois minutes. Pour une illumination maximum, le système pyrotechnique sera utilisé à une date proche de la lune noire.

Ce sera donc autour du 20 mars, une trentaine de minutes avant le crépuscule. Impossible pour l’heure de donner une date et une heure exactes, car tout dépendra de la météo. Un compte à rebours est prévu avant le jour J.

Tout le Valais est censé être concerné par ce projet qui s’intègre dans les festivités du bicentenaire de l’entrée du canton dans la Confédération. Parmi les sommets illuminés se trouvent les Mischabels, la Dent blanche ou encore les Muverans. Le Cervin ne figure pas dans la liste. Mais une montagne «surprise» est annoncée par les responsables.

Une septantaine de guides se mobiliseront pour l’occasion. Si les guides monteront en hélicoptère avec leur chargement, ils redescendront ensuite par leurs propres moyens. Ils maintiendront la montagne aussi propre que possible, n’y laissant que les bâtons en bois non traités ayant servi à soutenir les engins pyrotechniques.

Le budget total de l’événement, qui se montait initialement à 830 000 francs, a dû être ramené à 350 000 francs. Cette situation s’explique par la frilosité ou le manque d’intérêt des partenaires financiers contactés.

ATS