Nez à nez avec une mygale de la taille d'un chiot
Le scientifique a posé sa main à côté de l'araignée pour bien montrer la taille de la bête
En pleine exploration nocturne dans une forêt tropicale de Guyane, Piotr Naskrecki a récemment fait une rencontre dont même les amis des bêtes se passeraient bien. Cet entomologiste à l'Université de Harvard (Massachusetts) s'est en effet retrouvé nez à nez avec une énorme araignée: son corps avait le volume d'un poing et l'envergure de ses pattes atteignait la taille de l'avant-bras d'un petit enfant. Il s'agissait en fait d'une araignée Goliath, la plus grande espèce de mygale découverte à ce jour.
«Quand j'ai allumé ma lampe, je n'arrivais pas à bien comprendre ce que je voyais», raconte le scientifique au site Live Science. Le chercheur a d'abord cru avoir affaire à un rat ou un oppossum avant d'identifier l'animal. Selon le Muséum de zoologie comparée de Harvard, ce type d'araignée peut peser jusqu'à 170 grammes. Elle chasse les vers, les rats et d'autres petits animaux. Sa piqûre n'est pas mortelle pour l'homme, à moins qu'il soit allergique, mais peut le rendre malade pour plusieurs jours. Piotr Naskrecki explique que les araignées Goliath sont rares: il n'en a rencontrées que trois tout au long de sa carrière.
Nez à nez avec un crabe cocotier
Personne ne sait comment le crabe a atterri dans cette rue. (photo: Département de l'agriculture)
Holly Cantere a dû s'y reprendre à deux fois pour être bien sûre de ce qu'elle voyait. Fin décembre, cette habitante de la banlieue de Honolulu a croisé la route d'un énorme crabe de plus de 2 kilos. «Il marchait tranquillement, se croyant seul au monde en traversant la rue. Tout le monde a ralenti, comme s'il s'agissait d'un piéton», a-t-elle raconté à KHON-2. N'écoutant que son courage, Holly est parvenue à enfermer le géant dans une boîte avant d'alerter le Département de l'agriculture. La bête a été placée en quarantaine avant d'être confiée à un zoo de la ville.
Cet animal, qui n'est autre que le plus grand arthropode du monde, est connu sous le nom de crabe de cocotier. Il peut peser jusqu'à quatre kilos, mesurer plus d'un mètre de large et vivre 120 ans, explique le «Huffington Post». Il a la réputation de manger des chats, de dévaster les jardins et d'éventrer les poubelles. La bête, interdite dans l'Etat, est capable de casser une noix de coco à la seule force de ses pinces, d'où son nom.
«C'est rare de tomber sur un crabe de cocotier ici», a expliqué Robert Toonen, chercheur à l'Institut de biologie marine à l'Université de Hawaï. La dernière rencontre de ce type remonte en effet à 1989. Si l'espèce venait à envahir l'île, l'écosystème local serait alors grandement menacé, le crabe de cocotier ayant la fâcheuse tendance à dévorer tout ce qui lui tombe entre les pinces. Personne ne sait comment l'animal est arrivé dans cette rue de Honolulu. Il semble cependant que sa présence dans l'Etat ne soit qu'un cas isolé. Il est en effet fort probable que le crabe géant ait été introduit illégalement sur le territoire.
Nez à nez avec une tarentule
Le venin de la Phoneutria Nigriventer peut tuer un homme de 80 kg. (photo: wikipedia)
L'animal est incroyablement redoutable: en plus de provoquer de vives souffrances, 0,05 mg de son venin suffit à tuer un individu de 80 kilos. Il se nomme Phoneutria nigriventer, mais aussi araignée-banane. C'est précisément dans un régime de ce fruit, importé de République dominicaine, qu'un commerçant de Passy, près de Chamonix (F), en a débusqué un spécimen. Selon le Dauphine libéré, il mesurait 10 centimètres de diamètre.
Le gérant de l'enseigne bio est parvenu à capturer l'araignée. Il l'a placée dans un vivarium et a alerté les pompiers. Ces derniers, en compagnie d'un vétérinaire appelé à la rescousse, ont décidé d'éliminer la bête avec de l'insecticide.