Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 23 janvier 2015

Rapprochement Suisse-Chine




Un pas supplémentaire franchi à Davos

La 45e édition du Forum économique mondial (WEF) de Davos (GR) marque un pas supplémentaire dans le rapprochement entre la Suisse et la Chine. Après l’accord de libre-échange entériné l’année dernière, les deux pays ont signé hier un accord bilatéral en matière financière.

La Banque nationale suisse (BNS) et son homologue chinoise, la Banque populaire de Chine (BPC) ont signé un mémorandum d’entente relatif à la conclusion en Suisse d’accords de compensation en renminbis, la devise chinoise. Ce protocole favorisera l’utilisation du renminbi par les entreprises et les institutions financières dans leurs transactions et facilitera en outre le commerce et les investissements entre Berne et Pékin.

Une décision saluée par le Conseil fédéral qui a loué les efforts entrepris pour que les banques chinoises puissent s’installer en Suisse.

Autre point fort de la journée: la signature d’un accord dans le domaine de la santé. Le ministre de l’Intérieur Alain Berset et Zhang Yong, le ministre en charge de l’Administration chinoise des denrées alimentaires et médicaments, ont entériné un accord portant sur les domaines de la santé et des denrées alimentaires.

ATS