Les enfants des familles dans lesquelles ont lave la vaisselle à la main sont plus résistants que ceux ayant grandi avec un lave-vaisselle. C'est la découverte qu'ont fait des chercheurs suédois. Un argument de plus pour les partisans de l'hypothèse hygiéniste.
Oubliez le lave-vaisselle: si vous voulez que vos enfants soient résistants aux allergies, optez pour la vaisselle à la main. Des chercheurs suédois de l’hôpital des enfants malades de Göteborg ont ainsi découvert que les enfants élevés dans des familles qui font la vaisselle à la main développent moins d’allergies que les autres. La raison: exposés plus tôt et plus souvent à une grande variété d’organismes microbiens, ceux-ci voient leur système immunitaire renforcé et leur sensibilité au développement d’allergies diminuée.
La découverte vient renforcer la théorie connue sous le nom "d’hypothèse hygiéniste" selon laquelle la raison de l’augmentation de la fréquence des allergies infantiles est due avant tout à une aseptisation excessive de leur environnement. Sans une exposition à des cohortes bactériennes variées dès le plus jeune âge, le système immunitaire d’un enfant ne peut pleinement se développer.
Halte à la chasse aux microbes
Les partisans de cette "hypothèse hygiéniste" avaient déjà démontré par le passé que certains facteurs, comme grandir entouré d’animaux de compagnie, manger du poisson ou habiter dans une ferme, étaient liés à un plus faible risque de développement d’allergies. Faire la vaisselle à la main vient donc compléter une liste qui ressemble de plus en plus à une invitation à laisser la saleté pénétrer nos foyers.
"Si vous êtes exposés aux microbes, particulièrement au début de votre vie, vous stimulez votre système immunitaire de nombreuses manières et il devient tolérant", explique ainsi le Docteur Bill Hesselmar, en charge de l’étude. "Nous nous doutions que la méthode employée pour faire la vaisselle dans les foyers avait un impact sur les allergies, mais nous n’en avions pas la preuve."
Des assiettes moins propres
Les résultats leur ont donné raison de manière assez nette: seuls 23% des enfants des familles dans lesquelles la vaisselle est lavée à la main ont développé de l’eczéma, contre 38% dans les familles équipées de lave-vaisselle. La raison de cet écart tient surtout dans le fait que le lavage à la main n’est pas aussi efficace que le lavage en machine: à la longue, la flore microbienne s’installe plus facilement sur les assiettes, verres et couverts des familles non-équipées de lave-vaisselle. Il est temps de ressortir vos éponges et vos torchons, vos enfants vous remercieront!
François DE LA TAILLE