Le Conseil fédéral rejette une motion de la conseillère nationale Yvette Estermann (udc/LU) exigeant l’attribution au «Cantique suisse» du statut d’emblème officiel.
Pour la démocrate du centre, cet hymne est un symbole fort de la Suisse qui ne saurait être changé par caprice. Il est très populaire et ceux qui ont tenté de le modifier par le passé s’y sont cassé les dents. Le Conseil fédéral doit protéger l’hymne dans sa forme actuelle.
Ce n’est pas judicieux, estime le gouvernement dans sa réponse publiée hier. Un hymne national ne peut simplement être imposé d’en haut, il doit être apprécié et adopté par la population pour remplir sa fonction. Attribuée en 1961, la reconnaissance provisoire du «Cantique suisse» n’est devenue définitive qu’en 1981.
C’est précisément parce qu’il jouit d’une grande popularité que le Conseil fédéral n’estime pas nécessaire de protéger l’hymne via une loi. Les tentatives ratées de le remanier montrent qu’il est difficile de rallier les suffrages en faveur d’une nouvelle version.
Un nouveau projet est en cours. La Société suisse d’utilité publique a lancé un concours national et retenu sept projets dont quatre de Suisse romande pour la finale. Le public les départagera en votant sur internet au printemps et lors d’une finale qui sera télévisée.
ATS