Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 25 février 2015

Plus de 400 travailleurs népalais morts dans les chantiers du Qatar


Les conditions de travail des ouvriers au Qatar continuent d'inquiéter les ONG. Selon un rapport du comité de coordination népalais Pravasi, plus de 400 migrants népalais sont morts sur des chantiers qataris, alors que le pays se prépare à accueillir la Coupe du monde de football de 2022.

Un tel chiffre pose également la question de savoir combien de travailleurs immigrés sont morts sur les chantiers de la Coupe du monde depuis que le Qatar a été désigné, en 2010, comme pays hôte de cette compétition internationale. Ainsi que le souligne le quotidien britannique The Guardian, les Népalais représentent 20 % de la main-d'œuvre immigrée au Qatar.

Lundi, l'Agence France-Presse (AFP) a appris auprès de l'ambassade d'Inde que 450 immigrés indiens travaillant au Qatar étaient morts en 2012-2013. Les autorités indiennes n'ont pas précisé combien avaient trouvé la mort sur les chantiers de la Coupe du monde.

Le Qatar avait déjà été pointé du doigt pour ses pratiques condamnables vis-à-vis de sa main-d'œuvre : en septembre, The Guardian avait ainsi révélé la mort de 44 ouvriers népalais sur les chantiers du Qatar. En conséquence, une délégation syndicale internationale avait été chargée d'enquêter sur les conditions de travail des ouvriers immigrés dans ce pays.