Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 6 mars 2015

Il ne vend que du pain de la veille. Et ça marche!


Un Bernois vend des pâtisseries et des petits pains de la veille à des prix réduits. Son but: éviter que des aliments encore bons soient jetés à la poubelle.

Simon Weidmann dans sa boulangerie de seconde main. (photo: Allessandro Meocci)



«Friandises - fraîches de la veille»: c'est avec ce slogan que le patron de l’Äss-Bar, Simon Weidmann, tente d'attirer la clientèle bernoise. La particularité de son concept? Vendre du pain, des croissants, des sandwichs ou encore des pâtisseries récoltés la veille dans différentes boulangeries de Berne avant que ceux-ci ne soient jetés à la poubelle.

«La marchandise est de super bonne qualité et provient essentiellement de boulangeries locales», explique Simon Weidmann. Comme son offre dépend des restes récoltés en fin de journée dans les différents établissements partenaires, les clients de l’Äss-Bar se retrouvent ainsi tous les jours devant un assortiment différent. «Nous constatons que notre concept répond un besoin grandissant des Bernois», précise le patron.



Un concept zurichois

Près d'un tiers des aliments produits en Suisse finissent à la poubelle. Et c'est précisément contre ce gaspillage alimentaire que Simon Weidmann veut lutter. Autre avantage de l’Äss-Bar: tous les produits proposés sont vendus à prix réduit, en moyenne 50% moins cher, note le Bernois. Et d'ajouter que les boulangeries partenaires se font verser une partie de la somme encaissée par Simon Weidmann.

Le premier établissement du genre a ouvert il y a près d'une année à Zurich. Depuis, la boulangerie a vendu près de 40 tonnes de pâtisseries et de pains.

ATS