Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 26 mars 2015

Les plus belles gorges de Suisse


Des torrents grondants entourés de parois rocheuses abruptes: en raison des caractéristiques géologiques de la région alpine, il y a en Suisse de nombreuses gorges magiques, mystiques et très escarpées à explorer. Nous vous en montrons une sélection.

Les gorges témoignent de manière impressionnante de la violence et de la force d’érosion de l’eau. Avec leurs formes bizarres, leurs parois rocheuses couvertes de mousse et leurs jeux d’ombre et de lumière mystérieux, elles ont tout l’air d’imposants musées érigés par la nature.

Les randonneurs et les grimpeurs apprécieront dans une même mesure ces beautés naturelles uniques, rendues accessibles aux piétons, en fonction de l’épaisseur des parois, par des passerelles en bois longeant les falaises.


 Photo: Swiss-image.ch/Christof Sonderegger 
Les charmantes gorges du Durnand au-dessus de Martigny (VS) peuvent être explorées de mai à octobre, avec de bonnes chaussures. Le sentier mène à une passerelle, à 330 marches longeant le torrent furieux, et fait passer devant de nombreuses cascades. Plus d'informations sur www.valais.ch.



 Photo: Getty 
Depuis environ 220 millions d'années, ici l'eau ravine la roche: les gorges de la Gorner, également appelées Gornergorge, à Blatten, près de Zermatt (VS), peuvent être visitées en toute saison, suivant les conditions météorologiques et se trouvent à 15 minutes à pied de Zermatt. Plus d'informations sur www.zermatt.ch.



 Photo: Swiss-image.ch/Andreas Gerth 
Goethe lui-même était fasciné par la légendaire gorge de l'Aar. D’une longueur de 1,4 kilomètre, elle relie Meiringen et Innertkirchen dans la vallée de Haslital, au cœur de l'Oberland bernois. À partir du 3 avril, l'entrée ouest (Meiringen) est de nouveau ouverte aux visiteurs. Le côté Innertkirchen, à partir du 14 mai. Plus d'informations sur www.aareschlucht.ch. 



 Photo: Swiss-image.ch/Andreas Gerth 
Avec leurs falaises blanches abruptes et leur fleuve sauvage, les gorges du Rhin (GR), également appelées Ruinaulta, représentent l’une des merveilles naturelles les plus spectaculaires de notre pays. Plus d'informations sur www.ruinaulta.ch.



 Photo: Swiss-image.ch/Christof Sonderegger 
La plate-forme panoramique «Il Spir» près de Flims (GR) offre aux visiteurs une vue grandiose sur la vallée du Rhin. Si vous voulez faire de la randonnée dans la région ou l’explorer à vélo, vous pouvez prendre le billet Ruinaulta. Vous pourrez voyager en train et en car postal dans la région, pendant toute une journée, et pour un nombre de trajets illimités. Plus d'informations sur www.ruinaulta.ch ou www.rhb.ch.



 Photo: Swiss-image.ch/Christof Sonderegger 
De plus, un voyage en train à travers la vallée du Rhin constitue en soi une expérience. C’est sur ces rails que le Glacier Express, connu pour être le train express le plus lent du monde, traverse la gorge. Si vous souhaitez parcourir la Ruinaulta à pied, vous pourrez le faire lors de la «Transruinaulta Run and Walk» qui a lieu le samedi 24 octobre 2015. Plus d'informations sur www.transviamala.ch/de/Transruinaulta.



 Photo: Swiss-image.ch/Heinz Schwab 
L'entrée des gorges de Rofflaschlucht est située dans le restaurant éponyme, à Andeer (GR). Le chemin qui mène à la gorge a été établi par Christian Pitschen-Melchior entre 1907 et 1914 et mène derrière une cascade. Impressionnant! Plus d'informations sur www.rofflaschlucht.ch.



 Photo: Swiss-image.ch/Max Schmid 
Entre Meiringen et Grindelwald (BE), les gorges du glacier de Rosenlaui se frayent un chemin à travers la roche. Cependant, cette gorge bien sécurisée ne se laisse visiter que de mai à octobre. Plus d'informations sur www.rosenlauischlucht.ch.



Photo: Swiss-image.ch/Christof Sonderegger 
Des parois rocheuses couvertes de mousse et des eaux grondantes: on découvre mieux les gorges de l'Areuse, dans le canton de Neuchâtel, au cours d’une longue randonnée qui va de Noiraigue à Boudry. Informations sur www.neuchateltourisme.ch. 



 Photo: Swiss-image.ch/Jacques Perler 
Le parc naturel des gorges de Breggia dans le Tessin a été le premier géoparc suisse et s’étend sur 1,5 kilomètre, le long du fleuve du même nom. En plus de la gorge, d’une flore et d’une faune riches, on peut aussi découvrir quelques attractions culturelles, comme l'église Rouge, datant du 14e siècle. Plus d'informations sur www.mendrisiottoturismo.ch ou en italien sur www.parcobreggia.ch.



 Photo: Swiss-image.ch/Gerry Nitsch 
La rivière frontalière du Doubs (Suisse/ France) dans le Jura donne son nom à un parc naturel de 300 kilomètres carrés. De la crête des «Sommêtres», on bénéficie d’une vue magnifique sur les gorges intactes du Doubs et au-delà, sur le pays voisin. Plus d'informations sur www.neuchateltourisme.ch.



 Photo: Swiss-image.ch/Christof Sonderegger 
En 1240, deux chasseurs ont découvert la source thermale des gorges de la Tamina (SG). Aujourd'hui, les visiteurs des thermes de Tamina à Bad Ragaz, des bains thermaux de Valens et du Spahouse de Bad Ragaz, profitent d’une eau à 36,5 degrés aux propriétés curatives. L'entrée de la gorge se trouve à quelques mètres seulement des anciens bains de Pfäfers. Plus d'informations sur www.heidiland.com.



 Photo: Getty 
Grâce à des passerelles en bois longeant les parois rocheuses, les promeneurs peuvent vivre la beauté des gorges de la Gorner au plus près. Des excursions sont possibles, seul ou avec un guide. Plus d'informations sur www.zermatt.ch.



 Photo: Swiss-image.ch/Roland Gerth 
L'entrée des gorges du Taubenloch se trouve à la périphérie de Bienne. La légende raconte qu’une femme d’une grande beauté se serait jetée du haut de la falaise pour fuir un chevalier cruel, rappelant dans sa chute une colombe blanche. Plus d'informations sur www.taubenloch.org.



 Photo: Swiss-image.ch/Thomas Andenmatten 
Les Gorges du Trient de Vernayaz (VS) offrent un spectacle naturel unique avec ses parois rocheuses de 200 mètres de hauteur, enjambées par deux des ponts les plus élevés d'Europe (200 mètres). La cascade de la Pissevache de 114 mètres de haut est une autre attraction de la région. Plus d'informations sur www.valais.ch.



Photo: Getty 
La Via Mala, en romanche «le mauvais chemin», était un segment extrêmement impopulaire de la traversée des Alpes et constitue aujourd’hui une excursion d’autant plus populaire dans les Grisons. Plus d'informations sur www.viamala.ch.

Egger Ph.