Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 11 mars 2015

Première salle 4DX en Suisse


Le multiplexe Arena Cinemas La Praille (GE) inaugure un nouvel écran. Bienvenue dans la quatrième dimension.

Image: Sebastien Anex


Du brouillard, du vent, des éclairs, des odeurs, de la pluie et même des bulles. Sans oublier, bien sûr, des sièges qui bougent à gauche, à droite, en avant et en arrière et des sortes de «lanières» qui martèlent vos chevilles. Il ne manque plus que la ceinture de sécurité…

Depuis aujourd’hui, Arena Cinemas La Praille propose aux amateurs de sensations fortes de voir «Kingsman, The Secret Service» dans une salle 4DX. Directeur d’Arena, Patrick Tavoli promet «une immersion totale pour vivre le film» dans cette salle de 72 places.

Attention, c’est parti pour une démonstration avec des bandes-annonces. Un bateau navigue sur la mer, on sent le vent souffler grâce à d’énormes ventilateurs. L’écume des vagues vous éclabousse (mais vous pouvez mettre sur Off le système «effets d’eau» sur l’accoudoir). Une voiture tombe d’un avion et vous aussi vous allez (presque) décoller de votre siège. Une balle siffle derrière vos oreilles. Pas de panique, c’est du cinéma!

Prochainement à Zurich

Les vrais cinéphiles ne seront sans doute pas convaincus. Pas de problème pour Patrick Tavoli, qui vise un public cible de 8 à 30 ans en quête de nouveautés. Tous les films sont en quelque sorte «chorégraphiés» par une société coréenne. «Il n’y a pas de DJ dans la cabine, le système est éprouvé», sourit Patrick Tavoli qui annonce déjà une nouvelle salle 4DX prochainement à Zurich. Prix de la place? Le tarif normal (16 fr. 90 pour les adultes et 8 fr. 90 pour les enfants), auquel il faut rajouter 9 francs pour connaître de telles sensations. Si l’on ne ressort pas mouillé jusqu'aux os de la projection, il convient d’emporter des boissons fermées.

Précautions médicales

Les recommandations sont nombreuses pour pouvoir pénétrer dans la quatrième dimension. Il ne faut pas être enceinte ou cardiaque. Mieux vaut aussi ne pas être épileptique, souffrir de problèmes orthopédiques, respiratoires ou allergiques. La 4DX est déconseillée aux personnes de taille inférieure à 100 cm ou pesant plus de 120 kilos. A noter que les enfants entre 4 et 7 ans – plus petits que 120 cm – doivent être accompagnés de leurs parents.