Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 11 mars 2015

Prêtes à tout pour leurs talons


Une nouvelle technique permet de porter sans douleur des escarpins. Déjà adoptée par les stars, elle arrive en Suisse.

 Image: Fotolia

Les chaussures à hauts talons, c’est l’enfer. Après quelques heures (ou minutes), la partie du pied sur laquelle repose tout le poids du corps brûle, comme transpercée de milliers de minuscules aiguilles. Jusqu’à présent, la solution consistait à emporter une paire de ballerines de secours ou alors à utiliser un petit coussinet de gel. Ou, plus radical, à renoncer aux escarpins. Mais depuis quelque temps, une nouvelle procédure chirurgicale a fait son apparition. Le «Loub Job», ou la chirurgie Louboutin, en référence au célèbre chausseur français spécialisé dans les escarpins aux semelles rouges. La technique consiste à injecter un produit comblant dans la plante du pied afin de créer un coussinet qui amortit les chocs.

Kim Kardashian a succombé

Une technique qui vient, évidemment, des Etats-Unis, où elle a déjà séduit de nombreuses personnes. Il se chuchote même que Kim Kardashian aurait subi un «Loub Job» avant son mariage avec Kanye West l’an dernier.

Encore marginal en Suisse

Depuis peu, elle se pratique aussi en Suisse. Le Dr Marco Cerrano est un des spécialistes de cette intervention. «En Suisse, on commence à voir de l’intérêt pour cette procédure, explique le chirurgien plasticien de Laclinic, à Montreux. Mais alors qu’aux Etats-Unis ils sont très friands de nouveautés et partagent volontiers leur expérience, en Suisse, c’est un thème plus caché. Les personnes préfèrent attendre de voir ce qui se fait ailleurs.» C’est pourquoi le «Loub Job» reste encore marginal: «Pour l’instant les clientes sont principalement des mannequins, dont c’est le travail de marcher avec des chaussures à talons. Ou alors des personnes qui suivent de près les nouveautés dans le domaine de la chirurgie esthétique», explique l’expert. L’intervention, qui ne dure que quelques minutes, consiste à injecter via une seringue ou une canule de l’acide hyaluronique directement dans l’arche ou les zones douloureuses du pied. «Le résultat est immédiat, même s’il peut y avoir quelques rougeurs, gonflements ou bleus.»

De nombreuses voix se sont élevées contre cette intervention, critiquant sa superficialité. Des reproches qui ne touchent pas le chirurgien italien. «Il y a toujours ce genre de remarques. Les talons, certaines femmes adorent et d’autres détestent, c’est une question de goût.» De plus, le chirurgien explique que malgré son nom («c’est juste un mot à la mode»), cette intervention ne s’adresse pas qu’aux coquettes qui souhaitent trotter toute la journée haut perchées, mais aussi et surtout à toutes les personnes qui souffrent en marchant, même à plat. «Chaque inflammation peut causer des calcifications, souvent douloureuses», explique Marco Cerrano. Un oignon pourrait aussi être soulagé sans devoir passer par une chirurgie invasive et douloureuse. C’est pourquoi Marco Cerrano aimerait promouvoir le «Loub Job» auprès des orthopédistes et des podologues pour faire connaître cette technique, et potentiellement soulager bien des petons. 


Le coût d’un «Loub Job», en fonction de la quantité de produit injectée dans les pieds est de 750 à 1500 .-FS. Une intervention qu’il faudrait répéter tous les 6 à 9 mois, en fonction de la métabolisation du produit par l’organisme.

Une injection d’acide hyaluronique dans le pied permet de soulager les douleurs.