L’Office fédéral des routes teste une installation pour empêcher les automobilistes de s’engager à contresens sur l’autoroute. Une inattention qui provoque 15 accidents en moyenne par année en Suisse.
Le système de sécurité renforcée est testé aux sorties de Varenzo et de Lugano-Sud.
Image: DR
C’est le cauchemar de tout automobiliste sur l’autoroute: se retrouver un jour face à un véhicule qui roule en sens inverse. Les contresens provoquent 15 accidents, en moyenne, par année en Suisse.
En 2011, un père de famille vaudois, qui se rendait à son travail, était mort sur le coup après avoir été percuté frontalement par un bolide sur l’A1 à la hauteur de Chavornay (VD).
Alertes sonores et visuelles
L’Office fédéral des routes (OFROU) teste, depuis février dernier au Tessin, un système révolutionnaire pour lutter contre les contresens. L’idée est d’agir sur la bretelle de sortie de l’autoroute, explique Eugenio Sapia de l’OFROU.
Une série d’installations sonores, lumineuses et visuelles doit empêcher tout engagement fautif. Le système est relié directement à la centrale de commandement de la police routière.
Le projet sera testé durant deux ans. Si le bilan est satisfaisant, ce nouveau système sécuritaire sera étendu dans toute la Suisse.
