Treize montagnes valaisannes seront illuminés par des fusées éclairantes mercredi soir à 20h15 pour célébrer le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération.
Découvrez la vidéo du test d'illumination réalisé le 26 novembre 2013 à Arolla!
Les Mischabel, les Muverans, les Combins, les Dents du Midi, la Dent Blanche et le Bietschhorn brilleront mercredi soir durant trois minutes une fois la nuit tombée. Les organisateurs estiment à au moins 100'000 le nombre de personnes qui suivront ce spectacle éphémère à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération.
Un peu partout
L'illumination des Dents du Midi sera visible depuis la rive droite du lac Léman, dans la région de Villars et Leysin ou depuis le Val d'Illiez. Les Muverans se verront depuis la plaine du Rhône dans la région de Riddes à Chamoson.
Pour les Combins, il faudra grimper à Ravoire ou à Chemin, au-dessus de Martigny, ou dans la région de Verbier. La Dent Blanche se laissera admirer depuis le coteau de la rive droite du Rhône de Savièse à Montana, ou depuis le Val d'Hérens.
Saas Fee sera le seul lieu possible pour admirer l'illumination de la chaîne des Mischabels. Le Bietschhorn brillera pour les spectateurs du Lötschental ou de la plaine du Rhône dans la région de Sion ou dans la vallée de la Viège.
Projet réduit
La performance est assurée par le travail d'une septantaine de guides qui assurent l'installation et la mise à feu des charges pyrotechniques. Mais le projet a failli ne jamais voir le jour. Le budget initial de 830'000 francs a dû être revu à la baisse en raison du manque d'intérêt des partenaires contactés.
Avec un montant total de 350'000 francs, les organisateurs ont finalement dû limiter le projet à la seule illumination des sommets. La production d'images spatiales, la réalisation d'un livre ou une éventuelle diffusion sur internet ont été abandonnées.
ATS