Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 29 avril 2015

"les débris" de Progress M-27 M devraient tomber sur Terre entre le 7 et le 11 mai





Le cargo spatial russe inhabité Progress M-27 M, qui devait ravitailler la station internationale ISS, va s’écraser sur Terre. Mais on ignore où "Progress" va tomber précisément.

Selon le site N2yo.com, spécialisé dans l'observation des satellites, Progress a survolé l'Indonésie peu avant 14 heures le 29 avril 2015 avant de passer au-dessus de l'Australie à la vitesse de 7,5 km par seconde. Il était à ce moment à 236 km d'altitude, mais toutes ces données sont extrêmement fluctuantes. Le cargo spatial russe, inhabité et en perte totale de contrôle, va retomber sur Terre dans les jours qui viennent. Les opérateurs de vol russes ne sont plus en mesure de guider le module, qui devait ravitailler en vivres la station internationale ISS. La chute du cargo, appelé Progress M-27 M, "a commencé", a affirmé un responsable du complexe spatial russe d’où il a été lancé. Il explique que Progress a des réactions "totalement incontrôlables".

Les Russes vont tenter deux nouvelles fois de reprendre le contrôle de l’engin qui est hors de contrôle. Mais les chances de réussite sont infimes. Cette source précise à l’AFP qu’il est impossible de prédire le lieu et la date de la chute. "Cela dépend de beaucoup de facteurs". L'agence spatiale russe indique pourtant ce midi que "les débris" de l'appareil devraient tomber sur Terre entre le 7 et le 11 mai. Quant au lieu de la chute et aux risques, les nouvelles sont rassurantes. Progress devrait selon toute vraisemblance se désagréger lors de son entrée dans l'atmosphère. La planète est par ailleurs majoritairement recouverte d'océans et de déserts. Mais le risque de dégâts reste possible.

Peu après son lancement, les Russes avaient rencontré des problèmes de transmissions avec le vaisseau, sans qu’on sache trop pourquoi. Le cargo devait s’amarrer à ISS le 30 avril prochain. Il est chargé en eau et en nourriture, ainsi qu’en matériel scientifique. Mais la Nasa s’est montré rassurante : le vaisseau ne transporte aucun ravitaillement essentiel pour le fonctionnement de la partie américaine et russe de l’ISS. Les six membres d’équipage actuellement à bord d’ISS disposent en effet de plusieurs mois de réserves devant eux (4 mois de vivres). De quoi largement tenir avant l’arrivée du prochain vaisseau ravitailleur, en juin. Trois à quatre cargos de ce type sont en effet envoyés chaque année pour apporter des vivres aux personnes présentes à bord d’ISS.