Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 4 mai 2015

Le pape évoque son «amitié particulière» avec les gardes suisses


Lundi, le pape François a salué chaleureusement le service de la Garde suisse pontificale, vrai «manifeste du Saint-Siège». Recevant en audience, le 4 mai 2015, le corps militaire séculaire et ses 32 nouvelles recrues, deux jours avant leur prestation de serment, le pontife a insisté sur l’amitié significative qui les unissait.



«Quand vous rencontrez les gens, les pèlerins, vous transmettez, avec votre gentillesse et votre compétence, cet 'amour plus grand' qui vient de l'amitié avec le Christ», a soutenu le pape, recevant les nouvelles recrues de la Garde suisse à l’avant-veille de leur prestation de serment qui aura lieu le 6 mai, dans la cour Saint-Damase au Vatican. «En effet, vous êtes un 'manifeste' du Saint-Siège !», a repris le pontife, saluant leur service très engagé.

Alors que des rumeurs ont couru en début d’année sur l’avenir de la Garde suisse, le pontife a insisté sur «l’amitié significative» qui existait entre les soldats du Vatican et lui. «Vous accomplissez votre service à mes côtés», a-t-il souligné avant d’ajouter: «C’est une amitié particulière, parce qu’elle est basée sur l’amour du Christ». «Quand il y a des tâches supplémentaires, on peut toujours compter sur la Garde suisse», a encore ajouté le pape, exprimant ainsi sa grande estime pour leur travail.

Evoquant la carrière militaire de saint Ignace de Loyola (1491-1556), le pontife a notamment fait allusion aux deux camps militaires décrits par le fondateur de la Compagnie de Jésus. «Un portant la bannière du Christ et l’autre portant celle de Satan», a indiqué le pape avant d’ajouter: «Pour un chrétien, le choix est clair: il suit la bannière du Christ».

«Un garde suisse est une personne qui cherche véritablement à suivre le Seigneur Jésus et qui aime l’Eglise de façon particulière, c’est un chrétien avec une foi authentique», a encore indiqué le pontife, leur recommandant, comme souvent, de porter sur soi un petit évangile, pour le lire «dès que vous avez un moment tranquille».



 Le pape évoque son «amitié particulière» avec les gardes suisses © Keystone



Alors que des rumeurs ont couru en début d’année sur l’avenir de la Garde suisse, le pontife a insisté sur «l’amitié significative» qui existait entre les soldats du Vatican et lui. © Keystone 

 
Prestation de serment le 6 mai

Les 32 nouveaux gardes suisses prêteront serment le 6 mai, jour de la commémoration de la résistance des gardes suisses pour la défense du pape Clément VII (1523-1534), lors du Sac de Rome par les troupes de Charles Quint, le 6 mai 1527.

Les nouvelles recrues prononceront leur serment sur le nouveau drapeau de la Garde suisse - inauguré et béni le 1er mai -, devant Mgr Giovanni Angelo Becciu, Substitut de la Secrétairerie d’Etat et représentant du pape pour cette occasion. Seront aussi présents notamment le conseiller fédéral Alain Berset, l’ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, Pierre-Yves Fux, de nombreux représentants du canton hôte du Valais, ainsi que divers membres de la curie. Le matin, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, célébrera une messe pour l’occasion à la basilique Saint-Pierre.