Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 28 mai 2015

Les P'tits doudous ont reçu le prix coup de coeur du jury des trophées du développement durable


Grâce au Ptits doudous, les jeunes patients deviennent acteurs de leur parcours de soins. | Ouest-France.


Les P'tits doudous visent à améliorer le bien-être des enfants hospitalisés, réduire leur anxiété et les troubles post opératoires en développant plusieurs initiatives ludiques dont les rendre acteurs de leur parcours hospitalier grâce à un jeu vidéo sur tablette, baptisé « le héros c’est toi ».

Initié en 2010, ce projet s’est pérennisé grâce aux revenus issus de la valorisation des déchets métalliques qui auparavant suivaient la filière des déchets hospitaliers. Le développement du jeu vidéo et l’achat de tablettes (70 000 euros) a été financé grâce à des prix et au soutien de nombreuses fondations.








Les P'tits Doudous

Depuis 2011, l’association « Les P’tits Doudous de l’Hôpital Sud » a imaginé  et mis en place des actions auprès des enfants opérés pour dédramatiser leur passage au bloc opératoire, diminuant ainsi leur anxiété et celle de leurs parents. Ils ont notamment créé "Le héros c'est toi" un jeu interactif d’un nouveau genre, sur une tablette, où chaque petit patient devient le héros du CHU.

Un outil de soin à part entière

Destiné à distraire l'enfant, tout en le rendant acteur de son séjour à l'hôpital, le jeu a été mis en service au CHU de Rennes il y a tout juste un an. Aujourd'hui, un millier de petits patients en ont bénéficié et ce qui pouvait passer, au départ  comme un simple gadget, s'est imposé comme un outil de soin à part entière. Les médicaments, administrés pour calmer l'anxiété,  ont par exemple été réduits de 70%.


Pour aider les P'tits Doudous, c'est ici :