Pour 71% des Suisses, rester toute sa vie avec le même partenaire et lui rester sexuellement fidèle est «important». C'est ce que révèle en particulier un sondage mandaté par le Réseau évangélique suisse (RES) sur la fidélité au sein du couple.
Les jeunes (18-39 ans) se sont exprimés de façon moins nette en faveur de l’importance et de la possibilité de vivre la fidélité que les sondés de plus de 40 ans. (Photo prétexte)
Les résultats de l'enquête, publiés le 8 juin (et consultable via ce lien), apportent un éclairage inattendu sur la place centrale accordée aujourd’hui encore à la fidélité, assure le RES. Si cet aspect est important, il ne représente en outre pas qu’un pieux vœu, puisque 72% des sondés estiment «possible» de rester en couple toute sa vie avec le même partenaire et de rester sexuellement fidèle à ce dernier toute sa vie (64%). Seule une petite minorité de personnes (4 à 7%) estiment que de rester en couple toute sa vie avec la même personne ou de lui être fidèle sexuellement n’est pas important. 18 à 22% sont indéterminés.
Non-croyants et jeunes moins convaincus
Les personnes qui se décrivent comme «croyantes» ont davantage tendance à considérer la fidélité comme importante et réalisable dans une vie de couple que les personnes «non croyantes». Ainsi, 66% des personnes «très croyantes» considèrent «très important» de rester avec le même partenaire toute sa vie (contre seulement 29% pour les «non croyants»).
Les jeunes (18-39 ans) se sont exprimés de façon moins nette en faveur de l’importance et de la possibilité de vivre la fidélité que les sondés de plus de 40 ans. Seuls 20% estiment que la fidélité est très importante (contre environ 40% chez les 40-64 ans et 62% chez les plus de 65 ans), tandis que 45% d’entre eux la jugent toute de même importante.
Globalement, les jeunes se positionnent néanmoins positivement vis-à-vis de l’idée de la fidélité sexuelle et du fait de rester en couple avec la même personne toute la vie. Seule une toute petite minorité de jeunes estiment que la fidélité n’est pas importante ou pas possible.
Le Réseau évangélique suisse (RES) se réjouit de ces résultats qui confirment l’importance que les Suisses accordent à la notion de fidélité dans le couple. Le RES s'estime conscient que ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité. Car de l’autre côté, le nombre important de mariages et de partenariats qui se terminent prématurément viennent rappeler à quel point cet idéal est difficile à vivre, relève le Réseau.