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jeudi 4 juin 2015

Le groupe Accor élargit sa plate-forme numérique


Pour contrer Booking, le géant français va transformer sa plate-forme de distribution AccorHotels.com en place de réservation ouverte aux hôteliers indépendants.

Image: Reuters



Le géant français de l'hôtellerie Accor a officialisé ce mercredi 3 juin son changement de nom en «AccorHotels» et annoncé l'ouverture de sa plate-forme de réservation en ligne aux hôteliers indépendants, dans le but de contrer les sites de réservation tels que Booking.

«Ce changement de nom a pour objectif d'accroître la puissance et la visibilité d'AccorHotels, à la fois marque institutionnelle et commerciale, en la reliant à sa plate-forme numérique AccorHotels.com», indique l'entreprise dans un communiqué.

Pour contrer Booking, AccorHotels va en outre transformer sa plate-forme de distribution AccorHotels.com en place de marché ouverte aux hôteliers indépendants. Cette plate-forme sera disponible en juillet pour les clients et devrait accueillir d'ici 2018 plus de 10'000 références d'hôtels dans 300 villes et 92 pays, soit le triple de son volume actuel.

«Dans la continuité du rachat de Fastbooking en avril, nous avons décidé de développer notre offre à destination de l'hôtellerie indépendante, qui représente une très large proportion du marché hôtelier, notamment en dehors des Etats-Unis, et constitue un terrain de développement commercial important», a indiqué Vivek Badrinath, chargé de piloter la stratégie numérique du groupe.

A la différence de Booking, AccorHotels ne prétend cependant pas à l'exhaustivité. «Nous ne sommes pas dans 'l'hyperchoix', mais le but est d'élargir notre offre tout en ayant une lecture sélective des hôtels», précise Vivek Badrinath.

Note sur Tripadvisor

Le premier critère de sélection affiché sera la note décrochée par l'hôtel candidat sur TripAdvisor. Le choix se fera aussi en fonction des destinations déjà prisées par les clients du groupe, à savoir les principales villes ainsi que les grandes destinations touristiques partout dans le monde.

Aucun critère de taille n'est cependant retenu. Les équipes du groupe se rendront aussi sur le terrain pour évaluer par elles-mêmes la qualité des hôtels.

Pour attirer les candidats, AccorHotels promet également de pratiquer des taux de commission inférieurs à ceux des agences de voyage en ligne et d'être «transparent» sur le référencement. Comme pour Booking, la rémunération sera fonction du nombre de réservations.

Coordonnées du client

En outre, le groupe promet de transmettre à l'hôtelier les coordonnées du client qui sera passé par sa plate-forme, une revendication des hôteliers indépendants.

«Sur les deux premières années de sa mise en oeuvre, cette initiative représente un investissement additionnel correspondant à environ 10% du montant du plan digital présenté en octobre (234 millions de francs, ndlr) précise le communiqué.

Accor engrange actuellement 15% de ses réservations sur mobile et 25% sur Internet. Le groupe compte 3700 hôtels et emploie plus de 180'000 personnes dans 92 pays.

ATS